Total : un résultat net ajusté positif au deuxième trimestre

Total : un résultat net ajusté positif au deuxième trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 30 juillet 2020 à 08h23

Contre toute attente, Total dévoile un résultat ajusté net positif au deuxième trimestre, démontrant la résilience de son modèle. Le géant de l'énergie a ainsi enregistré un bénéfice net ajusté de 126 millions de dollars, en chute de 96%, pour un chiffre d'affaires de 25,7 Mds$. Le consensus 'Bloomberg' attendait une perte nette ajustée de 443 millions de dollars pour des revenus de 23,8 Mds$.

La firme enregistre néanmoins une énorme perte de 8,4 Mds$ sur le trimestre, en raison notamment de 8,1 milliards de dépréciations. Le cash-flow des opérations a fondu de 44% à 3,5 Mds$. La production a atteint 2,84 millions de barils équivalent pétrole par jour sur le trimestre, en repli de 4%.

Le groupe table désormais sur une production entre 2,9 et 2,95 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020 (contre 2,95 à 3 mbj précédemment). Il a également confirmé que ses investissements nets seraient inférieurs à 14 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février, ainsi que son objectif d'un milliard de dollars d'économies de coûts opératoires en 2020 par rapport à 2019.

Total, qui propose un acompte trimestriel de 0,66 euro par action, a en outre réaffirmé la soutenabilité de son dividende dans un contexte de prix du baril remonté autour de 40 dollars depuis début juin grâce aux quotas de "l'Opep+", à la baisse des productions d'hydrocarbures aux États-Unis et au Canada et à la reprise de la demande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.