Total va construire un complexe pétrochimique géant avec Saudi Aramco

Total va construire un complexe pétrochimique géant avec Saudi Aramco©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 avril 2018 à 14h21

Comme pressenti, Total et Saudi Aramco ont signé un protocole d'accord en vue de construire un complexe pétrochimique géant à Jubail en Arabie Saoudite. Ce complexe s'intègrera en aval de la raffinerie SATORP, une joint-venture entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%) située à Jubail, et sera conçu de façon à maximiser les synergies opérationnelles entre les sites. Cette raffinerie de taille mondiale, dont la capacité au démarrage en 2014 était de 400.000 barils par jour et qui est aujourd'hui de 440.000 barils par jour, est reconnue comme étant l'une des plus performantes au monde.

Situé à côté de la raffinerie SATORP au sein de la même zone industrielle, ce nouveau complexe comprendra un vapocraqueur sur charges mixtes (50% éthane et gaz de raffinerie) de taille mondiale, 1,5 million de tonnes d'éthylène par an, et des unités pétrochimiques à haute valeur ajoutée associées. Ce projet représentera un investissement d'environ 5 milliards de dollars. Les deux partenaires ont prévu de commencer les études d'ingénierie au 3e trimestre 2018.

Le vapocraqueur alimentera également d'autres usines pétrochimiques et de chimie de spécialités, représentant pour les investisseurs tiers un montant total de 4 milliards de dollars. Au total, ce sont 9 milliards de dollars qui seront investis, permettant de créer 8.000 emplois locaux directs et indirects. Le projet produira plus de 2,7 millions de tonnes de produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.