Total : vers des rachats d'actions ?

Total : vers des rachats d'actions ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 15h52

Vers des rachats d'actions chez Total? Patrick Pouyanné, le patron de la major pétrolière, a en tous cas indiqué que le groupe pourrait éventuellement procéder à des rachats de titres une fois que son flux de trésorerie libre couvrira son dividende.

Evoquant cet objectif, le dirigeant a déclaré à l'occasion du salon Actionaria : "En 2018, ça va dépendre du prix du brut. Je pense que le point d'équilibre est entre 55 et 56 dollars du baril ; s'il reste à 60 dollars on couvrira dès 2018 par nos cash-flows le dividende... A ce moment-là (...) il n'y aura plus matière à diluer nos actionnaires et nous pourrons racheter éventuellement les actions émises à cause du dividende (versé en titres)".

Lors d'une journée investisseurs fin septembre, l'entreprise avait indiqué prévoir de réduire la décote du coupon en titres à la clôture de l'acquisition de Maersk Oil. L'objectif étant de parvenir à couvrir à partir de 2019 un versement en numéraire par le cash-flow dans un environnement de pétrole à 50$ le baril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.