Touax : croissance de 34% du résultat opérationnel courant

Touax : croissance de 34% du résultat opérationnel courant©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 28 mars 2018 à 17h46

Touax dévoile ses résultats annuels. Le chiffre d'affaires consolidé de l'année 2017 atteint 211,9 millions d'euros contre 232,7 millions d'euros en 2016, en retrait de 8,9%, du fait d'une baisse des ventes de Conteneurs Maritimes en partie compensée par une hausse des ventes de Wagons de Fret. L'EBITDAR reflète la performance des activités et de l'ensemble des actifs gérés par le groupe. Il progresse de 7,6 millions d'euros pour atteindre 88,7 millions d'euros en raison de l'amélioration de la rentabilité des matériels grâce à la hausse des taux d'utilisation.

L'EBITDA progresse aussi de 3,6 millions d'euros, passant de 23,2 millions d'euros en 2016 à 26,9 millions d'euros en 2017 compte tenu d'une augmentation du parc de wagons en propriété. Le résultat opérationnel courant augmente en conséquence de 34% à 7,6 millions d'euros, principalement tiré par les activités Wagons de Fret et Barges Fluviales, les volumes étant plus faibles en Conteneurs Maritimes. Le résultat courant enregistre la dépréciation totale du goodwill (-8,3 millions d'euros) sur l'activité de Constructions Modulaires au Maroc.

Le résultat net de l'exercice 2017 ressort déficitaire de 18 millions d'euros, comprenant une perte de 12,7 millions d'euros pour les activités cédées, une perte de 5,9 millions d'euros pour l'activité de constructions modulaires au Maroc (dont -4,2 millions d'euros de dépréciation de goodwill part du Groupe) et un profit de 0,5 million d'euros pour les activités poursuivies hors Maroc.

Au global, Touax gère 1,2 milliard d'euros d'actifs, dont 33% sont la propriété du groupe. L'endettement net bancaire du groupe diminue à 181,1 millions d'euros comparé à 336,8 millions d'euros à fin décembre 2016. Les ratios financiers sont améliorés avec un ratio de Loan to Value de 54% contre 60% et un gearing de 1,32 contre 2,15.

Les marchés des trois activités de location de matériels de transport sont bien orientés. Après une croissance du PIB Européen de 2,5% en 2017, le climat économique continue de s'améliorer en 2018 créant, selon le groupe, une hausse des besoins de transports ferroviaires, et donc de la demande en wagons de fret. En tant que 4ème loueur européen, et 2ème loueur européen de wagons intermodaux pour le transport de conteneurs, Touax Rail est bien positionnée et anticipe une hausse des tarifs locatifs.

La location de barges fluviales en Europe est toujours bien orientée. Les besoins en barges fluviales sont significatifs en France avec les chantiers du grand Paris et la croissance européenne contribue à la demande sur le Rhin et le Danube. Seul le marché sud-américain reste encore en surcapacité.

Avec une prévision de la croissance des PIB mondiaux de 3,9% en 2018, la demande de conteneurs maritimes devrait rester forte et Touax Container dit entamer "un nouveau cycle de croissance de son parc sous gestion lui permettant de reprendre les investissements en 2018".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU