Toupargel adopte un plan de sauvegarde de l'emploi après de lourdes pertes en 2018

Toupargel adopte un plan de sauvegarde de l'emploi après de lourdes pertes en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 23 mai 2019 à 18h08

Le groupe Toupargel a dégagé l'an dernier un résultat opérationnel courant en perte de 14,3 ME contre -10,6 ME un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'établit à -18,2 ME, tenant compte d'une dépréciation de goodwill de 2,2 ME et d'une provision pour risques de 1,7 ME. La perte nette 2018 atteint 25,3 ME.

Toupargel annonce pourtant une réduction de 10,4 ME de ses coûts de structure en 2018. Les coûts salariaux reculent de 11,3 ME sous l'effet principalement de la transformation des méthodes de conquête de nouveaux clients privilégiant notamment le digital. Avec l'aide d'un cabinet de conseil, des économies similaires ont été identifiées pour 2019.

L'endettement financier net de 9,4 ME de trésorerie disponible s'élève à 51,2 ME au 31 décembre 2018. Après retraitement du préfinancement du CICE (16,2 ME), trouvant sa contrepartie à l'actif du bilan à hauteur de 17 ME, et de l'apport en compte courant d'actionnaires (13 ME), retraité en quasi fonds propres, l'endettement financier net retraité ressort à 22 ME. Le ratio d'endettement net retraité sur capitaux propres retraités se situe à 52% contre 28% au 31 décembre 2017.

Au sujet des procédures judiciaires en cours, le Tribunal a demandé le rappel de l'affaire en chambre du conseil le 2 juillet 2019 pour se prononcer sur la poursuite de la période d'observation. Ces procédures permettent à l'ensemble des parties prenantes de s'accorder sur les efforts de financement à poursuivre pour garantir durablement son redressement. Dans ce cadre, et sous le contrôle des organes des procédures, la direction a annoncé, ce jour, au Comité d'entreprise de Toupargel SASU, un projet de réorganisation qui entraînerait la suppression de 265 postes sur plus de 2.300 et la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Ce projet vise à donner à Toupargel les moyens financiers de se concentrer sur son retournement opérationnel. Celui-ci doit notamment passer par l'accélération du plan Oxygène en accentuant son offensive "Tout Alimentaire". Elle consiste à proposer aux clients fidélisés de produits surgelés une nouvelle offre de 4.000 produits frais et d'épicerie dont 1.500 produits bio, issus du partenariat récemment conclu avec Naturalia. L'offre sera complétée par le lancement de nouveaux services et une approche multicanale renforcée. S'appuyant sur les partenariats existants et les projets en cours, Toupargel a pour ambition de développer son activé B2B en proposant son savoir-faire dans les produits alimentaires et son expertise de la livraison à domicile.

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