Toutabo : le numérique soutient les résultats

Toutabo : le numérique soutient les résultats©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 21h11

Toutabo, l'éditeur des sites Toutabo.com et ePresse.fr, réalise en 2017 un chiffre d'affaires de 12,43 millions d'euros (8,61 ME en 2016). Il progresse de 44,3% par rapport à 2016. Les deux métiers historiques de la société (l'abonnement à durée déterminée (ADD) et l'abonnement à durée libre (ADL) ont enregistré un ralentissement reflétant à la fois la baisse générale du marché de la presse papier et la réorientation stratégique de la société vers le métier de la distribution de presse numérique. La progression de l'activité numérique s'est accélérée notamment grâce à : un nouveau contrat de distribution avec le groupe Orange pour 3 ans : l'enrichissement du catalogue de titres ; une nouvelle offre grand public avec l'abonnement illimité à 9,99 euros portant sur plus de 300 titres ;une action promotionnelle forte sur l'offre illimitée réalisée auprès des abonnés Orange.
- des développements technologiques importants améliorant l'expérience utilisateur.

Le résultat courant avant impôts est redevenu positif à 1,03 ME (-104,31 kE en 2016), soit une rentabilité opérationnelle de 8%.

En revanche, les capitaux propres ont diminué de 14,6% à 3,4 ME suite à une provision exceptionnelle de 1,6 ME portant sur tous les actifs représentants des développements technologiques devenus obsolètes et mis au rebut par la société.

La trésorerie disponible a progressé de plus de 167% à 7,3 ME (73% des actifs au bilan), reflétant la progression positive des activités de la société. L'endettement financier s'est réduit à 611 kE (-25%).

Pour l'exercice 2018, la société anticipe une relative stabilité de son activité d'abonnements papier et une progression continue de l'activité numérique.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU