Transgene : 1er patient traité dans l'essai de Phase 2 avec TG4010 pour le cancer du poumon

Transgene : 1er patient traité dans l'essai de Phase 2 avec TG4010 pour le cancer du poumon

Recherche laboratoire

Boursier.com, publié le mardi 16 janvier 2018 à 19h40

La société de biotechnologie Transgene annonce le traitement du 1er patient de l'essai de Phase 2 combinant TG4010 avec Opdivo (nivolumab) et une chimiothérapie standard, en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (non-small cell lung cancer, NSCLC), au stade avancé, chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables. 
 
L'essai de Phase 2 évalue l'efficacité et la tolérabilité de la combinaison de TG4010, une immunothérapie active conçue par Transgene et ciblant l'antigène tumoral MUC1, avec Opdivo (nivolumab), un inhibiteur de points de contrôle immunitaire de Bristol-Myers Squibb, qui lève l'immunosuppression. Ces deux thérapies sont associées à un doublet de chimiothérapie à base de sels de platine.

Cet essai multicentrique et à bras unique inclura jusqu'à 39 patients (ne présentant pas de mutation activatrice du gène EGFR ou de remaniement du gène ALK), aux Etats-Unis et en Europe. Il mesurera l'efficacité antitumorale en termes de taux de réponse objective (objectif principal de l'étude). L'essai évaluera également la sécurité et la tolérabilité de la combinaison, ainsi que d'autres paramètres d'efficacité et des analyses immunologiques.

L'association de l'immunothérapie TG4010 et de la chimiothérapie a montré une efficacité significative en termes de taux de réponse, de survie sans progression et de survie globale chez des patients ayant un NSCLC non épidermoïde au stade avancé dans un essai clinique de Phase 2b.

"Le cancer du poumon au stade avancé reste une maladie dévastatrice, surtout pour les patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables. Nous nous réjouissons de démarrer cet essai clinique, qui associe notre immunothérapie, TG4010, avec nivolumab et la chimiothérapie en première ligne de traitement", commente Maud Brandely, Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires de Transgene. "Nous sommes convaincus que cet essai confirmera les données d'efficacité prometteuses de TG4010 précédemment obtenues avec la chimiothérapie, et montrera l'intérêt de cette nouvelle option thérapeutique pour ces patients".

Les premiers résultats sont attendus au 2e semestre de 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Transgene : 1er patient traité dans l'essai de Phase 2 avec TG4010 pour le cancer du poumon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]