Transgene : un 1er patient traité en Chine dans l'essai de Phase 1 de T101

Transgene : un 1er patient traité en Chine dans l'essai de Phase 1 de T101©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 20h45

La société de biotechnologie Transgene annonce le traitement du 1er patient de l'essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l'hépatite B chronique. Ce produit est un vecteur viral exprimant une séquence brevetée d'antigènes du virus de l'hépatite B (VHB) identique à celle de TG1050, un produit que Transgene évalue actuellement dans un essai clinique en Amérique du Nord et en Europe. 
 
T101 est développé en Chine par la joint-venture entre Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co, Ltd. Cette société de droit chinois a été créée en 2010 pour développer des produits de biotechnologie de Transgene en Chine. Cette société, basée à Tianjin, est détenue conjointement (50 %/50 %) par les deux sociétés.
 
Cet essai monocentrique de Phase 1 est randomisé en double aveugle contre placebo. Il pourra inclure jusqu'à 36 patients atteints d'hépatite B chronique, recevant un traitement antiviral de référence. La validation de la tolérance de T101, administré en dose unique puis en doses multiples croissantes, est le critère d'évaluation primaire de l'essai. Cette étude clinique mesurera aussi l'immunogénicité de ce vaccin thérapeutique dans une population dont les caractéristiques diffèrent des patients européens et nord-américains, notamment par les modes de contamination, les haplotypes des patients et les génotypes viraux.

Les premiers résultats sont attendus au début de 2019.
 
Rappelons que TG101 est un candidat produit d'immunothérapie ciblée pour le traitement de l'hépatite B chronique, basé sur un vecteur viral exprimant 3 antigènes du VHB. Il a été conçu par l'équipe spécialisée en maladies infectieuses de Transgene, à partir de la technologie du vaccin thérapeutique TG1050. Ce dernier est actuellement évalué en Europe et au Canada. Les données obtenues chez des patients ayant reçu des injections multiples de TG1050 devraient être présentées lors d'une conférence internationale de référence en hépatologie au cours du 1er semestre de 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.