Trigano : 72 ME de bénéfices sur le semestre

Trigano : 72 ME de bénéfices sur le semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 22h39

Au 1er semestre 2018, Trigano réalise un chiffre d'affaires de 1,096 milliard d'euros (749,1 ME au 1er semestre 2017).

Le bénéfice opérationnel courant consolidé s'est élevé à 104 millions d'euros (+98,3%) et représente 9,5% du chiffre d'affaires (7% en 2016-2017). Les résultats de la période ont bénéficié de la forte progression de l'activité, de l'amélioration continue de la productivité sur la plupart des sites, de la maîtrise de l'évolution des frais généraux ainsi que, bien entendu, des résultats des sociétés nouvellement intégrées. Hors évolutions de périmètre, le résultat opérationnel courant a progressé de +52% pour atteindre 79,7 ME.

Le bénéfice net consolidé s'établit à 72,1 ME (56,6 ME en 2016-2017). Le 1er semestre de l'exercice précédent avait enregistré un autre produit opérationnel de 17,8 ME, correspondant à la revalorisation de la participation de Trigano chez Auto-Sleepers suite à l'acquisition de la majorité et de la modification conséquente de méthode de consolidation. En éliminant cette opération du compte de résultat du 1er semestre 2017, le résultat net a progressé de +85,6%.

Trigano a procédé au cours du 1er semestre à la cession d'une partie de ses titres d'autocontrôle. Cette opération a dégagé un bénéfice net de 14,9 ME qui n'a pas impacté le résultat et a été comptabilisée directement dans les capitaux propres. Par ailleurs, Trigano a poursuivi son programme d'investissements : 29,1 ME ont été investis au cours du semestre (20,9 ME en 2016-2017).

L'acquisition d'Adria a entraîné de nombreuses évolutions des actifs et passifs de Trigano ; cette opération a en particulier généré l'activation d'un écart d'acquisition d'un montant de 134,3 ME et la reconnaissance de la valeur des marques pour un montant de 28,3 ME. Malgré l'importance de l'investissement, Trigano conserve une structure financière particulièrement solide. L'endettement net, traditionnellement à son point haut à la fin du 1er semestre, atteint 160,9 ME (24 ME en 2017), soit 24,5% des capitaux propres consolidés (4,5% en 2017). Il est constitué principalement (à hauteur de 118 ME) de dettes à moyen terme relatives à des engagements de rachat de titres d'actionnaires minoritaires.

Perspectives

La croissance interne rapide et continue depuis 3 ans, associée à des acquisitions majeures, a radicalement changé la dimension de Trigano. Les structures et les systèmes de gestion seront adaptés pour prendre en compte cette évolution et en tirer les bénéfices. Trigano rencontre par ailleurs sur certains sites des difficultés de recrutement liées à des pénuries de main d'oeuvre causées par la reprise économique. Trigano investira dans l'amélioration de son attractivité pour favoriser l'embauche de personnel de qualité dans ses filiales.

La reconstitution du stock de camping-cars par les réseaux de distribution dont a bénéficié Trigano depuis deux ans est maintenant achevée. Pour conserver une croissance soutenue, Trigano s'appuiera sur un marché européen toujours dynamique et poursuivra ses efforts de densification du maillage des réseaux de distribution en Europe afin d'augmenter à nouveau ses parts de marché.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU