Trump l'affirme, la croissance américaine aurait atteint 4% sans la Fed

Trump l'affirme, la croissance américaine aurait atteint 4% sans la Fed©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 13h44

Selon le président américain Donald Trump, qui s'exprimait à l'occasion d'une interview menée par Maria Bartiromo sur Fox Business, l'économie américaine aurait pu progresser de 4% au lieu de 3,1% en 2018, si la Banque centrale américaine n'avait pas relevé les taux durant l'année. Le leader de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu'il lui était égal de savoir s'il avait influencé ou pas la décision de la Fed de faire une pause sur le plan monétaire.

Join me now live for my exclusive interview w ?@realDonaldTrump? ?@POTUS? ?@MorningsMaria? ?@FoxBusiness? pic.twitter.com/FkDyBjz9q3
- Maria Bartiromo (@MariaBartiromo)

"Vous avez raison, le monde ralentit mais nous ne ralentissons pas, et franchement si nous n'avions pas eu quelqu'un qui relève les taux d'intérêt et procède à du resserrement quantitatif, nous aurions été à plus de 4 (% de croissance) au lieu de 3,1 (%)", a ainsi asséné Trump dans 'Mornings with Maria'.

Sur Twitter, Trump se réjouit plus simplement de la croissance effective de 3,1% des Etats-Unis. "3.1 PIB pour l'année, meilleurs chiffres en 14 ans!", résume donc le président américain, à qui certains reprochent d'avoir fait pression sur la Fed de Jerome Powell pour qu'elle adoucisse enfin son discours et sa politique.

3.1 GDP FOR THE YEAR, BEST NUMBER IN 14 YEARS!
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.