Trump maintient la pression sur la Chine avant le G20

Trump maintient la pression sur la Chine avant le G20©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 11 juin 2019 à 10h22

Donald Trump menace toujours la Chine d'appliquer des 'tarifs' douaniers majorés à l'ensemble des importations de produits chinois aux USA. Le président américain maintient donc la pression à l'approche du G20 d'Osaka, au Japon, programmé à la fin du mois. Trump espère pouvoir s'entretenir à cette occasion avec son homologue chinois Xi Jinping. Le sommet est prévu les 28 et 29 juin.

Devant la presse ce jour, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, n'a pas confirmé de rencontre entre Xi et Trump. Il a d'ailleurs plutôt expliqué que la Chine, qui demeure "ouverte" à des échanges sur une base équitable, ne craignait pas la guerre commerciale. Trump prévoit, lui, de rencontrer Xi Jinping lors du sommet. "Nous avons prévu de discuter et de nous rencontrer. Je pense que des choses intéressantes se produiront", a précisé le leader de la Maison blanche devant les journalistes.

Rappelons que début mai, les Etats-Unis ont porté à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine. L'administration Trump menace d'étendre ces sanctions à 300 milliards de dollars d'importations chinoises additionnelles. La Chine a pour sa part rehaussé les taxes douanières sur 60 milliards de dollars de produits américains importés... Le mois dernier, les USA ont accusé la Chine de faire machine arrière dans les discussions commerciales. Du fait de questions de sécurité nationale, Washington a par ailleurs placé le colosse chinois des télécoms Huawei sur liste noire... Ce dossier Huawei pourrait toutefois être réglé dans le cadre d'un éventuel accord commercial global, a précisé Trump. Dans le cas contraire, le président américain envisage toutefois clairement d'infliger ses tarifs douaniers à la totalité des importations provenant de Chine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.