Trump repousse l'augmentation des tarifs sur 250 milliards d'importations provenant de Chine

Trump repousse l'augmentation des tarifs sur 250 milliards d'importations provenant de Chine
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin lors d'un dîner d'Etat.

Boursier.com, publié le jeudi 12 septembre 2019 à 09h41

La situation semble se détendre quelque peu sur le front commercial, entre les Etats-Unis et la Chine. Donald Trump a annoncé ainsi hier soir sur Twitter qu'à la demande du vice-Premier ministre chinois Liu He, et du fait de la célébration du 70ème anniversaire de la république populaire de Chine le 1er octobre, les USA avaient accepté, "par un geste de bonne volonté", de déplacer la date d'application des tarifs douaniers majorés de 25 à 30% sur 250 milliards de dollars d'importations provenant de Chine du 1er au 15 octobre.

....on October 1st, we have agreed, as a gesture of good will, to move the increased Tariffs on 250 Billion Dollars worth of goods (25% to 30%), from October 1st to October 15th.
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

La Chine avait précédemment contribué à détendre l'atmosphère sur les marchés mondiaux en annonçant hier mercredi qu'elle exonérerait un certain nombre de produits américains des nouveaux droits de douane majorés. Pékin a ainsi publié une liste couvrent seize catégories de produits allant des pesticides aux lubrifiants en passant par certains produits pharmaceutiques. Ces exemptions seront valables à partir du 17 septembre pour une durée d'un an.

Ces bons gestes conciliants des États-Unis et de la Chine relancent donc l'espoir d'un possible accord commercial lors de la prochaine rencontre à haut niveau prévue début octobre à Washington.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.