Trump va bel et bien rencontrer Xi Jinping au Japon

Trump va bel et bien rencontrer Xi Jinping au Japon©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 18 juin 2019 à 18h15

La cote américaine et les places européennes, déjà stimulées par les commentaires monétaires de Mario Draghi, ont renforcé leurs gains ce jour après un tweet de Donald Trump, très optimiste au sujet des relations avec la Chine. "J'ai eu une très bonne conversation téléphonique avec le Président Xi de Chine. Nous allons avoir une réunion prolongée la semaine prochaine lors du G-20 au Japon. Nos équipes respectives vont commencer les discussions avant notre meeting", promet donc Trump, qui relance ainsi les spéculations concernant un éventuel accord commercial historique entre Washington et Pékin.

Had a very good telephone conversation with President Xi of China. We will be having an extended meeting next week at the G-20 in Japan. Our respective teams will begin talks prior to our meeting.
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Évidemment, de tels tweets du président américain doivent toujours être pris avec des pincettes. Il s'agit néanmoins d'une bonne nouvelle, dans la mesure où les opérateurs ne misaient plus vraiment sur l'hypothèse d'un accord ou même d'échanges commerciaux fructueux entre les deux superpuissances. La rencontre Xi-Trump d'Osaka n'avait d'ailleurs pas été officiellement confirmée. Au contraire, la situation semblait dernièrement s'envenimer entre les deux pays, les Etats-Unis ayant d'ailleurs placé le colosse chinois des télécommunications Huawei sur liste noire, du fait de motifs de sécurité nationale... USA et Chine s'étaient précédemment livré à une surenchère sur les droits de douane. Washington menaçait même de surtaxer la totalité des produits importés de Chine, représentant plus de 500 milliards de dollars de marchandises.

La version de Trump, celle d'une rencontre au plus haut niveau avec Xi à Osaka dans quelques jours, a été confirmée par la presse officielle chinoise. Selon cette dernière, Xi a bien accepté de rencontrer le président américain et formulé le souhait que les équipes restent en contact...

Sur Fox News, Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison blanche, a précisé lui aussi que les USA désiraient poursuivre des pourparlers avec la Chine autour de changements majeurs et de leurs mécanismes. "Les Etats-Unis veulent continuer les discussions sur des changements structurels concernant le vol de la propriété intellectuelle et les transferts de technologie forcés, ainsi que l'ouverture des marchés et les droits de douane", a ainsi affirmé Kudlow. "Nous voulons comme toujours un accord applicable", a insisté le conseiller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.