Trump voudrait sortir les Etats-Unis de l'OMC

Trump voudrait sortir les Etats-Unis de l'OMC©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 juin 2018 à 15h11

Le protectionnisme affiché haut et fort par Donald Trump va-t-il franchir une étape supplémentaire? Selon des personnes proches de la Maison Blanche citées par 'Axios', le président américain veut que les Etats-Unis sortent de l'Organisation mondiale du commerce. Trump aurait déclaré à plusieurs reprises à ses conseillers: "Nous nous faisons toujours baiser par eux .Je ne sais pas pourquoi nous y sommes. L'OMC est conçue par le reste du monde pour bousiller les Etats-Unis". Les conseillers de l'administration Trump n'auraient toutefois jamais envisagé une telle sortie. D.Trump aurait par ailleurs besoin de l'aval du Congrès pour sortir de l'OMC, ce qui semble très peu probable.

Le Secrétaire d'Etat, Steve Mnuchin, n'a pas tardé à réagir à cette information. "Il n'y a pas de breaking news...ce n'est pas correct", a déclaré le dirigeant à 'Fox Business Network', appelant ce rapport une "fake news". "Le président a été clair, avec nous et avec les autres, il a des inquiétudes à propos de l'OMC, il pense que certains aspects ne sont pas justes, il pense que la Chine et d'autres l'ont utilisé à leur avantage, mais nous nous concentrons sur le libre-échange, c'est ce sur quoi nous nous concentrons: éliminer les obstacles".

L'OMC, qui compte 164 membres, est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles du commerce entre les pays et les États, son principal objectif étant d'ouvrir le commerce "dans l'intérêt de tous".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.