Ucar : 102 kE de bénéfices semestriels

Ucar : 102 kE de bénéfices semestriels©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 octobre 2019 à 06h08

Le Groupe Ucar a enregistré au 30 juin un chiffre d'affaires consolidé de 19,3 millions d'euros (47,12 ME un an plus tôt) reflétant d'une part une baisse de -17% du chiffre d'affaires Location et Services aux réseaux, et d'autre part une baisse du chiffre d'affaires Ventes de véhicules de -25%. Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2019 est impacté par la fin, au 31 décembre 2018, du programme de location courte durée développé pour les marques Opel, DS et Citroën. L'impact sur le chiffre d'affaires du 1er semestre de cette fin de partenariat s'élève à 2,5 ME sur le chiffre d'affaires consolidé Groupe et à 7,5 ME sur le chiffre d'affaires Location sous enseignes.

Le résultat d'exploitation est impacté par 350 kE de charges liées aux efforts réalisés par le groupe sur le 1er semestre 2019 afin d'accélérer sa transformation et d'assurer la mise en place de ses nouvelles offres d'autopartage. Ces investissements ont principalement porté sur le renforcement des équipes digitales, le développement des plateformes technologiques et de la marque. Le résultat d'exploitation ressort ainsi négatif de -77 kE (+625 kE au 1er semestre 2018).

Le résultat exceptionnel au 30 juin ressort à 223 kE et correspond à des opérations non récurrentes liées à la fin d'un partenariat.

Sure le 1er semestre, le Groupe Ucar enregistre un résultat net de 102 kE , en baisse par rapport à celui de juin 2018 (371 kE au 1er semestre 2018). Le résultat net intègre notamment les charges liées aux efforts réalisés par le groupe sur le 1er semestre 2019 afin d'accélérer sa digitalisation et d'assurer la mise en place de ses nouvelles offres d'autopartage et de LOA.

Ucar présente cependant un bilan solide avec, au 30 juin, une trésorerie de 12,6 ME (14,62 ME au 1er semestre 2018) et des capitaux propres de 16,03 ME (15,68 ME un an plus tôt).

Le groupe renforce ses équipes digitales.

Ucar se lance dans l'autopartage

Après des débuts prometteurs dans l'autopartage grâce à l'offre lancée fin 2018 permettant à des propriétaires de confier leur voiture à des agences du réseau Ucar Rent Smarter afin qu'ils puissent la mettre en location, Ucar a franchi une nouvelle étape décisive en juin 2019 en ouvrant l'accès à la propriété d'une voiture neuve et propre accessible à tous. Ucar propose ainsi aux particuliers de remplacer leur vieille voiture par une voiture neuve de même catégorie, pour un budget équivalent, grâce aux revenus du partage. Ucar leur propose une offre en location avec option d'achat (LOA), sur les 4 principaux segments de véhicules. Combinée à la mise en pension de leur véhicule à la location dans une agence Ucar pendant une semaine par mois en moyenne, il en résulte un budget moyen mensuel fortement réduit grâce aux revenus du partage.

Pour cela, le Groupe a réalisé de forts investissements sur ce 1er semestre, investissements qui vont se poursuivre au fil de l'année 2019.

Perspectives

Les résultats annuels 2019 du Groupe Ucar "tiendront compte des nombreux investissements réalisés afin d'asseoir la digitalisation du Groupe et d'assurer le lancement de ses nouvelles offres d'autopartage", explique le management.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.