Ucar : en perte de 1,67 ME sous l'effet de la crise sanitaire

Ucar : en perte de 1,67 ME sous l'effet de la crise sanitaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 22h42

Au 1er semestre 2020, le groupe Ucar a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 10,7 millions d'euros, en baisse de 44,5% par rapport au 1er semestre 2019, reflétant d'une part une baisse de 25% du chiffre d'affaires Location et Services aux réseaux, et d'autre part une baisse du chiffre d'affaires Ventes de véhicules de 70%.

Le Groupe Ucar a enregistré un résultat net de -1,67 ME, reflétant le plein impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les comptes du Groupe.

En effet, la pandémie Covid-19 a créé une situation inédite dans tous les secteurs de l'économie. A l'instar de l'ensemble des acteurs du secteur des voyages et du loisir et de la location courte durée, les résultats du Groupe au 1er semestre 2020 ont été fortement impactés par la crise sanitaire Covid-19 et par l'impact des mesures de restriction de déplacements et du confinement sur toutes les activités liées à la Mobilité. Par son positionnement de "loueur de proximité", le Groupe Ucar se trouve cependant moins exposé que ses concurrents à la situation, notamment en gares et aéroports qui continuent d'être très affectés. L'activité location du Groupe Ucar a ainsi pu se redresser progressivement post déconfinement et revenir à l'équilibre durant les mois d'été alors que l'activité de la profession dans son ensemble, notamment celle des grands loueurs internationaux, affiche toujours à cette date une baisse de 50% du volume habituel.

Néanmoins, l'activité reste affectée, chez Ucar comme dans la profession, par un niveau de flotte insuffisant du fait de difficultés d'approvisionnements des véhicules et des incertitudes sur l'évolution de la conjoncture.

Perspectives

Le groupe anticipe pour la fin d'année un impact sur le chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 25% et un impact sur le résultat net du Groupe de l'ordre de -1,5 ME.

Le Groupe Ucar dispose d'une situation financière historiquement saine et solide pour faire face à cette crise inédite. Pour autant le Groupe a su utiliser tous les leviers proposés par le plan gouvernemental afin de conserver les moyens de poursuivre son développement en sortie de crise, tant sur le plan de son réseau physique que sur le plan de sa transformation digitale. Ucar a notamment obtenu un Prêt Garanti de l'Etat (PGE) de 8,7 ME auprès de ses 3 principaux partenaires bancaires.

La transformation digitale de la société est également bien amorcée, puisque la reprise s'est accompagnée d'une progression de +20% du e-commerce pour le Groupe sur mai et juin et une tendance à +60% sur le 3è trimestre 2020. Ceci est l'effet de la mise en oeuvre des différents chantiers en marketing digital local, CRM et optimisation des sites internet.

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