UFF : stabilité du PNB au 1er trimestre 2018

UFF : stabilité du PNB au 1er trimestre 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 14 mai 2018 à 22h47

L'Union Financière de France (UFF), banque spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, réalise un Produit Net Bancaire de 53,4 millions d'euros pour le 1er trimestre 2018. Le PNB est identique à celui du 1er trimestre 2017. Cette stabilité résulte d'une conjoncture très différente selon les marchés.

Après 2 années de forte dynamique immobilière, les clients de l'UFF, forts des nouvelles dispositions fiscales, ont confirmé et renforcé leur attachement à l'assurance vie et aux unités de compte dans un marché marqué par des sursauts de volatilité. Dans cet environnement de marché en demi-teintes avec de nouvelles contraintes fiscales et un corpus règlementaire devenu difficile à appréhender, les conseillers en gestion de patrimoine de l'UFF accompagnent les clients au jour le jour afin de les aider à tirer parti de la conjoncture.

Dans ce contexte, seule l'assurance vie affiche une progression régulière (+7%) avec une part des investissements en unités de compte qui atteint 71%. Ces chiffres n'intègrent pas la collecte commerciale issue des réseaux d'indépendants et des partenaires. Les commissions de placement sont en recul de 4% par rapport au 1er trimestre 2017. Les commissions sur assurance vie sont, quant à elles, en croissance de 16% et bénéficient d'un mix produit plus favorable qu'au 1er trimestre 2017.

La collecte nette s'élève à 74 ME, en forte hausse par rapport au 1er trimestre 2017 (21 ME), grâce notamment à une baisse de -14% des volumes de rachats. Les actifs administrés s'établissent à 12 MdsE au 31 mars 2018, soit une augmentation de +3% par rapport au 1er trimestre 2017. Les commissions sur en-cours s'élèvent à 29,8 ME (28,5 ME au 31 mars 2017), soit une hausse de +5% en lien avec la hausse des actifs moyens administrés (+4%).

Perspectives

Le Conseil d'Administration de l'Union Financière de France Banque a procédé, lors de sa séance du 5 mars, à la nomination de Julien Brami en qualité de Directeur Général, en remplacement de Paul Younès, à effet du 16 mars. Dès sa nomination, Julien Brami a exprimé sa volonté de poursuivre avec l'ensemble des équipes la transformation stratégique engagée ces dernières années et d'accélérer la croissance de l'UFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.