Umicore fait l'acquisition d'activités de raffinage de cobalt et de précurseurs pour cathodes en Finlande

Umicore fait l'acquisition d'activités de raffinage de cobalt et de précurseurs pour cathodes en Finlande©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 mai 2019 à 07h29

Umicore a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord en vue d'acquérir les activités de raffinage de cobalt et de fabrication de précurseurs pour cathodes de Freeport Cobalt à Kokkola, en Finlande, pour un montant total de $ 150 millions, à dette et trésorerie nulles, plus la valeur du fonds de roulement qui sera repris à la clôture, qui s'élevait à environ 40 millions de dollars à fin mars.
La transaction, qui est soumise à des conditions habituelles de clôture, dont les démarches réglementaires, devrait être finalisée d'ici fin 2019 sera financée par les lignes de crédit existantes d'Umicore. Il est prévu que l'acquisition apporte une contribution positive au résultat dès 2020 et soit créatrice de valeur dès 2021, après l'achèvement du processus d'intégration et une importante réduction du fonds de roulement net grâce à des synergies au niveau de la chaîne d'approvisionnement.

Les activités acquises par Umicore ne comprennent pas les poudres fines, les produits chimiques, les catalyseurs ni les céramiques et pigments qui sont situées sur le même site. Ces activités continueront à être gérées par Freeport Cobalt.

L'acquisition de la raffinerie de Kokkola et de la production de précurseurs de matériaux cathodiques marque une étape importante dans l'expansion de la chaîne de valeur d'Umicore des matériaux pour batteries. Par la présence en Europe des activités de recherche et développement, de raffinage, de production de précurseurs, de production de matériaux pour cathodes et de recyclage de batteries, Umicore sera idéalement placée pour desservir les opérations européennes de ses clients fabriquant des batteries ou dans le secteur automobile grâce à une chaîne d'approvisionnement en matériaux pour batteries qui sera entièrement intégrée, durable et locale. Cette chaîne d'approvisionnement européenne de matériaux pour batteries permettra à Umicore de contribuer de manière importante aux projets de l'Union Européenne visant à créer un écosystème durable et concurrentiel pour les batteries en Europe.

Savoir-faire

La raffinerie de pointe de Kokkola est la plus grande raffinerie de cobalt en Europe. Son savoir-faire en raffinage et en précurseurs complètent parfaitement celui d'Umicore. L'expertise et l'expérience de ses 250 employés sont fortement réputées dans le secteur des matériaux pour batteries. Les opérations acquises fourniront des précurseurs pour la production de matériaux cathodiques à Nysa, en Pologne, dont la mise en service est prévue pour la seconde partie de 2020.

La raffinerie de Kokkola sera également fournie en cobalt par le biais des accords à long-terme d'Umicore visant à s'approvisionner exclusivement en matières premières en provenance des meilleures exploitations minières industrielles de cobalt, qui opèrent en totale conformité avec la charte d'approvisionnement durable en cobalt d'Umicore. Ces accords s'inscrivent dans la stratégie d'Umicore de différencier son offre en certifiant aux clients que ses produits ne contiennent aucun cobalt extrait de manière artisanale et qu'ils n'impliquent pas le travail d'enfants.

Marc Grynberg, CEO d'Umicore, a commenté : "Cette acquisition souligne notre engagement à soutenir la croissance rapide de nos clients de matériaux pour batteries en Europe et à leur fournir des matériaux de la plus haute qualité, produits localement et d'origine certifiée et propre. Je suis fier de la contribution d'Umicore à l'accélération de la transition vers une mobilité plus propre en Europe et dans le reste du monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.