Umicore : résultats semestriels 2018 publiés

Umicore : résultats semestriels 2018 publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 juillet 2018 à 08h38

Les revenus et l'EBIT récurrent ont augmenté considérablement par rapport à la même période de l'exercice précédent explique Umicore, principalement sous l'effet de la hausse de la demande des matériaux cathodiques utilisés dans les batteries rechargeables destinées aux applications automobiles.

Revenus de 1,7 Milliards d'euros (+16% ou +23% hors activités non-continuées)
EBITDA récurrent de 364 Millions ME (+23% ou +26% hors activités non-continuées)
EBIT récurrent de 261 Millions ME (+28% ou +34% hors activités non-continuées)
ROCE de 16,6% (contre 15,9% au premier semestre 2017)
Résultat net récurrent (part du Groupe) de 163 millions d'euros (+22% ou +28% hors activités non-continuées)
Bénéfice par action récurrent de 0,69 euro (+12%)
Dette nette à 429 millions d'euros correspondant à un ratio d`endettement de 14,1%.

Les investissements de croissance d'Umicore avancent comme prévu, avec des dépenses d'investissement s'élevant à 198 millions d'euros au premier semestre. Ces dépenses d'investissement devraient croître au cours du deuxième semestre. Chez Rechargeable Battery Materials, une capacité supplémentaire a été mise en service sur les sites existants en Asie et la production monte en puissance. Les préparatifs sont en cours pour les nouvelles usines ("greenfield") de production de matériaux cathodiques en Chine et en Europe. Catalysis a commencé l'intégration des activités de Haldor Topsoe dans les catalyseurs diesel poids lourds et stationnaires, acquises fin 2017.

Le 8 février, Umicore a levé de nouveaux fonds propres pour un montant de 892 millions d'euros en émettant 10% de nouvelles actions ordinaires selon un processus "Accelerated bookbuilding" (constitution accélérée de livre d'ordres). Les recettes servent à financer les investissements de croissance organique d`Umicore, en particulier dans les matériaux cathodiques, et à garantir une plus grande flexibilité pour poursuivre des acquisitions et de conclure des partenariats potentiels qui renforceraient davantage l'offre d`Umicore en matériaux destinés à la mobilité propre et en recyclage.

Un dividende intérimaire de 0,35 euro par action sera mis en paiement en août. Ce montant correspond à la moitié du dividende annuel payé pour l`exercice 2017, conformément à la politique en matière de dividende.

Perspectives

Comme indiqué précédemment, Umicore prévoit que l'EBIT récurrent soit de l'ordre de 510 million d'euros à 550 million d'euros pour l'année 2018 si les conditions actuelles du marché et la situation macro-économique continuent à prévaloir. Alors que les trois 'business groups' contribueront à la croissance des revenus et des bénéfices de cette année, la grande majorité de la croissance proviendra de Energy & Surface Technologies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.