Umicore s'attend à ce que l'EBIT ajusté pour 2021 avoisine 1 milliard d'euros

Umicore s'attend à ce que l'EBIT ajusté pour 2021 avoisine 1 milliard d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 avril 2021 à 07h59

Sur la base des solides performances réalisées à ce jour et de la visibilité actuelle de la demande, et en supposant que les prix des métaux précieux se maintiennent autour des niveaux observés au premier trimestre de l'année, Umicore s'attend à ce que l'EBIT ajusté pour 2021 avoisine 1 milliard d'euros. Compte tenu des effets de saisonnalité dans diverses activités et de l'arrêt pour maintenance prévu à Hoboken en automne, l'EBIT ajusté devrait, selon les estimations actuelles, être plus élevé au premier semestre qu'au second. Les prévisions supposent également qu'il n'y a pas de dégradation de la demande dans le secteur automobile ou, plus généralement, dans l'environnement macroéconomique, en raison par exemple de l'évolution de la pandémie.

Sur la base des solides performances réalisées à ce jour et de la visibilité actuelle de la demande, et en supposant que les prix des métaux précieux se maintiennent autour des niveaux observés au premier trimestre de l'année, Umicore s'attend à ce que l'EBIT ajusté pour 2021 avoisine 1 milliard d'euros. Compte tenu des effets de saisonnalité dans diverses activités et de l'arrêt pour maintenance prévu à Hoboken en automne, l'EBIT ajusté devrait, selon les estimations actuelles, être plus élevé au premier semestre qu'au second.
Les prévisions supposent également qu'il n'y a pas de dégradation de la demande dans le secteur automobile ou, plus généralement, dans l'environnement macroéconomique, en raison par exemple de l'évolution de la pandémie.

Par rapport à 2020, ces perspectives pour l'ensemble de l'année intègrent, à données comparables, une contribution supplémentaire exceptionnelle d'environ 250 millions d'euros liée à la hausse des prix des métaux précieux. Recycling devrait être le principal bénéficiaire de cet avantage lié aux prix des métaux, ce qui devrait se traduire par des bénéfices exceptionnels, bien supérieurs à ceux de l'année passée1. Catalysis devrait plus que doubler l'EBIT ajusté par rapport à 20202 et Energy & Surface Technologies mise actuellement sur une croissance substantielle de ses bénéfices par rapport à l'année précédente, permettant de dépasser légèrement les prévisions de février 20213.

La forte augmentation du prix des métaux précieux, en particulier des platinoïdes, entraîne une augmentation des besoins en fonds de roulement pour le Groupe, notamment dans le business group Catalysis, ce qui se répercute sur les flux de trésorerie disponibles.

Accélération des investissements en matière de santé et de sécurité dans l'usine d'Hoboken

Dans le cadre de son programme d'investissement sur plusieurs années de quelque 25 millions d'euros par an visant à améliorer les performances environnementales et de sécurité de l'usine de recyclage d'Hoboken, plusieurs actions supplémentaires ont été lancées afin de continuer à réduire les émissions diffuses, telles que la construction de nouvelles zones de stockage entièrement couvertes pour les matières premières et l'introduction d'une logistique intelligente basée sur des mesures du vent en temps réel, afin de réduire le risque de formation de poussières lors de la manipulation des matières premières.

Outre les mesures susmentionnées, Umicore est en train de créer une zone verte sur son propre site et à côté de l'usine afin d'augmenter la distance entre la zone résidentielle et ses opérations. Pour la zone verte adjacente à l'usine, Umicore est en discussion avec les résidents afin d'acquérir, sur une base volontaire, les maisons les plus proches de l'usine. Cela a d'ores et déjà permis de conclure un accord pour l'achat de près de 100 maisons. Umicore a provisionné 50 millions d'euros à la fin de l'année dernière pour la création de la zone verte.

Umicore promeut un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes en vue de les tenir pleinement informées de ses activités, de ses initiatives et des résultats environnementaux de l'usine. Umicore s'engage à veiller à ce que la communauté locale et ses opérations puissent coexister de manière durable.

Poursuite des investissements dans la capacité de production de matériaux pour cathodes à Nysa, en Pologne

Umicore mettra en service son usine de production de matériaux pour cathodes à l'échelle industrielle à Nysa vers le milieu de l'année, les premiers volumes de production commerciale étant attendus vers la fin de l'année. Le site de Nysa fonctionnera entièrement à l'énergie renouvelable et permettra de produire la gamme complète de NMC, y compris le HLM, grâce à son installation de production flexible et très efficace.

Comme prochaine étape, Umicore ajoutera des lignes de production à Nysa, qui entreront en service en 2023, afin de répondre à la hausse de la demande en Europe, tant de la part de clients existants que de nouveaux clients. La majorité de cette capacité supplémentaire s'appuie sur des plateformes déjà attribuées à Umicore et le reste est en cours de qualification. Les investissements dans ces lignes supplémentaires proviendront en grande partie de l'enveloppe d'investissement de EUR 660 millions, annoncée en 2018, qui n'a pas encore été entièrement utilisée, suite à la décision d'Umicore en 2019 de reporter certains investissements en Chine en raison du ralentissement du marché dans cette région.

Opportunités de croissance attractives dans le domaine des catalyseurs pour soutenir l'économie de l'hydrogène vert

L'hydrogène connaît un élan sans précédent, un nombre croissant de gouvernements prenant des mesures ambitieuses pour promouvoir cette source d'énergie propre, sûre et abordable. En particulier, la demande de moteurs à pile à combustible à base d'hydrogène pour des applications pour poids lourds et voitures à longue autonomie augmente rapidement et Umicore est bien positionnée pour tirer profit de cette opportunité de croissance attractive à court terme. L'expertise accumulée par Umicore pendant plus de trente ans dans le domaine de la technologie des catalyseurs pour piles à combustible, sa qualification précoce pour les applications de transport auprès de plus de 10 constructeurs automobiles et de camions, de fabricants de stacks, de producteurs de MEA et d'intégrateurs de systèmes, son important portefeuille de propriété intellectuelle et sa capacité à porter ses opérations à l'échelle industrielle, font d'Umicore un leader dans ce segment de marché à croissance rapide.

Umicore réalise également des investissements permanents en R&D, des programmes d'innovation ouverte et des programmes de développement conjoints afin de se préparer aux opportunités à plus long terme offertes par l'économie de l'hydrogène, comme la collaboration en 'R&D' annoncée récemment avec Anglo American Platinum autour d'une nouvelle technologie de catalyseurs pour des applications LOHC en vue de simplifier le stockage de l'hydrogène et son utilisation dans les véhicules électriques à pile à combustible.

Umicore s'est fixé des objectifs très ambitieux en matière de durabilité pour les années à venir et présentera au marché sa feuille de route en matière de durabilité le 2 juin.

Marc Grynberg, CEO d'Umicore, a commenté : "Notre capacité à maintenir le cap stratégique et à répondre aux attentes de nos clients avec diligence pendant la pandémie est récompensée par des résultats exceptionnels cette année. En outre, les tendances structurelles qui soutiennent la stratégie d'Umicore dans les domaines des matériaux pour la mobilité propre et du recyclage sont plus fortes que jamais et nous continuerons à affiner nos aptitudes technologiques et notre positionnement de marché pour poursuivre notre croissance avec succès. Notre réussite dépendra également de notre capacité à repousser les limites en termes de durabilité et je suis impatient de vous faire part de nos nouvelles ambitions à cet égard le 2 juin. Enfin, je tiens à remercier tous les employés d'Umicore qui se sont adaptés avec agilité et créativité à de nouveaux modes de travail pendant cette pandémie, ainsi que pour leur engagement et leur soutien permanents."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.