Un peu mieux que prévu en fin d'année pour Bourbon, mais les prix peinent à suivre

Un peu mieux que prévu en fin d'année pour Bourbon, mais les prix peinent à suivre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 07h12

Bourbon a bouclé son exercice 2017 sur un chiffre d'affaires de 860,6 millions d'euros, en repli d'un peu plus de 20 % par rapport à celui de 2016, qui reflète un marché toujours difficile. L'activité est cependant un peu plus élevée que ce que redoutaient les analystes, puisque le consensus de place, composé de sept professionnels, n'atteignait que 839,5 ME. Le quatrième trimestre a en effet marqué des signes de stabilisation, avec un chiffre d'affaires de 196,9 ME, contre 204,3 ME un an plus tôt (-3,6 % en données publiées et -2,6 % à taux de change constant). Pour la première fois en trois ans, le chiffre d'affaires de Marine Services a même légèrement progressé sur le dernier trimestre de l'année. Cependant, le tarif journalier moyen a continué à baisser, -4,3 % au 4ème trimestre et -9 % sur l'année.

Le marché reste difficile, mais l'embellie se dessine doucement

Avec un baril dont le prix moyen s'est établi sur l'année à 54$, les majors pétrolières regagnent des marges de manoeuvre, souligne le directeur général délégué Gaël Bodénès, qui voit une éclaircie sur les perspectives, mais pas encore de signes tangibles pour les services à l'offshore car les surcapacités pèsent sur les tarifs. Le management table sur une reprise progression cette année, même si l'augmentation des taux d'utilisation ne sera que très graduelle. Bourbon poursuit, dans ce contexte, ses efforts de rationalisation en misant sur la qualité et le contrôle des coûts.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Un peu mieux que prévu en fin d'année pour Bourbon, mais les prix peinent à suivre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]