Un responsable de la Fed favorable à une ou deux baisses de taux de 25 pb

Un responsable de la Fed favorable à une ou deux baisses de taux de 25 pb©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 juillet 2019 à 12h46

James Bullard veut que la Fed réduise ses taux...sans aller trop loin non plus. Le président de la Réserve fédérale de St. Louis se prononcera ainsi en faveur d'une baisse de taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed à la fin du mois. Dans un entretien accordé à 'CNN', J.Bullard décrit une éventuelle baisse des taux comme une mesure "d'assurance" visant à prévenir les dommages résultant d'une augmentation des tensions commerciales. "L'économie ralentit, ce qui n'est pas une chose terrible... Mais si elle ralentit plus qu'on ne le pense, peut-être à cause d'une guerre commerciale. Cela fournirait une certaine assurance contre cela".

"Auparavant, l'incertitude commerciale était relativement faible. C'était une question qui était mise en veilleuse... Le président l'a mise au premier plan. Maintenant, je pense que l'incertitude commerciale est grande et je ne vois pas cela diminuer de sitôt".

Le dirigeant souligne toutefois que la Fed ne doit pas faire n'importe quoi. Alors que le marché table toujours sur une baisse des taux de 50 points de base le 31 juillet, J.Bullard "ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller aussi loin", ajoutant que "l'essentiel ici est de mieux centrer l'inflation et les attentes d'inflation". La Fed ne devrait pas "se laisser emporter" a répondu le responsable lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait être nécessaire de procéder à trois ou quatre baisses de taux cette année. Selon lui, une ou deux baisses des taux en 2019 seront suffisantes pour aider à un redressement de la courbe des taux. Alors que cette dernière s'est récemment inversée, Bullard ne se dit pas trop inquiet quant à une éventuelle récession, soulignant la vigueur continue du marché du travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.