Une journée "R&D" pour convaincre chez Sanofi

Une journée "R&D" pour convaincre chez Sanofi©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 07h52

Sanofi par-ci, Sanofi par-là. On parle beaucoup du laboratoire français ce matin, alors que se tient une journée consacrée à la présentation de sa stratégie de développement aux analystes. Avant de publier un communiqué sur l'événement, le groupe avait déjà parlé de son vaccin contre la dengue et des avancés sur cemiplimab.

Ce matin, c'est surtout le "pipeline" qui va intéresser le marché. Le groupe estime que son portefeuille est "robuste", avec neuf soumissions réglementaires planifiées au cours des 18 prochains mois et le lancement d'au moins 10 études pivots de phase III au cours des 12 prochains mois. Globalement, Sanofi dispose de 71 projets de R&D. Sur les 12 prochains mois, les études de phase III vont concerner dupilumab, venglustat, efpéglénatide, un agoniste double des récepteurs GLP-1/GCG contre l'obésité, alemtuzumab et cemiplimab. Les dossiers réglementaires les plus proches concernent cemiplimab, isatuximab, sotagliflozine et dupilumab.

Le nouveau modèle de R&D de Sanofi repose sur trois transformations stratégiques afin de passer des petites molécules aux agents biologiques, mais aussi des molécules à cible unique aux molécules multi-cibles et enfin des actifs sous licence à des actifs en propriété exclusive. L'entreprise a adapté en continu son modèle de R&D ces dernières années pour renforcer son efficacité et son excellence en matière de développement, ce qui a eu pour effet de considérablement améliorer la productivité de son portefeuille, signale-t-elle. Depuis 2016, Sanofi met de plus en plus l'accent sur le développement de ses propres plateformes technologiques. On attend les premières réactions d'analystes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU