Une offre d'acquisition de 730 millions d'euros sur Stallergenes Greer !

Une offre d'acquisition de 730 millions d'euros sur Stallergenes Greer !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 mars 2019 à 09h24

Ares Life Sciences, principal actionnaire de Stallergenes Greer, contrôlé par la famille Bertarelli, a annoncé une offre d'acquisition d'environ 730 millions d'euros sur le laboratoire français, à un prix de 37 euros par action faisant ressortir une prime de près de 43% sur les derniers cours cotés. Les comités d'administrateurs indépendants de Stallergenes Greer et d'Ares Life ont ainsi conclu un accord sur les termes d'une offre recommandée en cash de Waypoint sur la totalité du capital de Stallergenes Greer non encore détenu directement ou indirectement par Waypoint. La valeur d'entreprise de cette opération se situe à 678,5 millions d'euros.

Le 18 décembre 2018, Waypoint GP Limited, qui gère la société mère de Waypoint, Ares Life Sciences, avait approché le conseil d'administration de Stallergenes Greer afin d'évaluer l'opportunité pour Waypoint de devenir l'actionnaire unique du laboratoire français. Suite à cette approche, le conseil d'administration avait formé un comité spécial pour évaluer et considérer la proposition.

Waypoint est l'actionnaire majoritaire de Stallergenes Greer depuis 2015, et détenait tout dernièrement environ 83,9% du capital. L'actionnaire de contrôle dit continuer à reconnaître et valoriser Stallergenes Greer en tant que leader dans le développement et la commercialisation de traitements d'immunothérapie allergénique. Tenant compte de la portion limitée du flottant, Waypoint juge que les avantages de la cotation sont réduits et les coûts injustifiés. L'opération serait mise en oeuvre sous la forme d'un 'scheme of arrangement' de droit anglais, indique l'acquéreur. Ce procédé exige notamment l'approbation préalable des actionnaires (autres que Waypoint) et l'approbation de la Haute Cour de Justice d'Angleterre et du Pays de Galles. A la suite de l'opération, Stallergenes Greer serait radié du marché réglementé d'Euronext à Paris.

Waypoint considère que l'opération, combinée à un prix d'acquisition offrant une valorisation jugée "très attrayante" et une liquidité totale aux actionnaires, représente la meilleure alternative pour toutes les parties prenantes de Stallergenes Greer. Permettre à l'équipe dirigeante de se concentrer sur l'exécution des objectifs commerciaux de Stallergenes Greer sans subir les contraintes de cotation "est particulièrement important pour Stallergenes Greer qui poursuit son rétablissement après les difficultés opérationnelles rencontrées ces dernières années", affirme l'acquéreur.

Le titre Stallergenes Greer se rapproche grandement du prix proposé ce jeudi, en progression de 40,5% à 36,4 euros dans les premiers échanges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.