Une réunion de la Fed sous très haute surveillance

Une réunion de la Fed sous très haute surveillance
Donald Trump et le président de la Fed Jerome Powell à Washington.
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 29 juillet 2019 à 09h02

La Fed tiendra donc demain et mercredi sa réunion de politique monétaire. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'une baisse des taux d'un quart de point à 2-2,25% est située désormais à 78,1% et celle d'un geste d'un demi-point à 21,9%... Le même outil favorise l'hypothèse de taux logés entre 1,50 et 1,75% (probabilité de 37,7%) à l'issue de la dernière réunion monétaire de l'année, celle des 10 et 11 décembre, la seconde possibilité étant celle d'une fourchette de 1,75-2% (probabilité de 33,5%).

Le président américain Donald Trump n'a pas manqué l'occasion de tacler une fois de plus la Banque centrale américaine vendredi. "Le PIB T2 augmente de 2,1%. Pas mauvais si l'on considère que nous souffrons du poids très lourd de l'ancre de la Réserve fédérale entourant notre cou. Presque pas d'inflation. Les USA sont sur le point d'Accélérer!", a ainsi lancé le leader de la Maison blanche sur Twitter.

Q2 GDP Up 2.1% Not bad considering we have the very heavy weight of the Federal Reserve anchor wrapped around our neck. Almost no inflation. USA is set to Zoom!
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Les chiffres du PIB des États-Unis pour le second trimestre 2019 étaient surveillés vendredi. Il s'agissait de la lecture 'avancée' du PIB, autrement dit de la première des trois estimations. La croissance en rythme annualisé a été évaluée à 2,1% contre un consensus logé à +1,9%, avec les corrections des exports et des stocks qui avaient fortement contribué au premier trimestre à une croissance dynamique de +3,1%. Les dépenses réelles de consommation se sont envolées sur un rythme de +4,3%, contre un consensus de +3,9% sur le second trimestre et un gain de 0,9% seulement pour le premier trimestre. L'indice des prix, attendu à +2% sur le second trimestre, a grimpé en fait de +2,4%. L'indice des prix ajusté a lui aussi augmenté de +2,4%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.