Uniti Habitat : signature d'un premier acte authentique immobilier via la blockchain

Uniti Habitat : signature d'un premier acte authentique immobilier via la blockchain
logo uniti

Boursier.com, publié le lundi 15 juillet 2019 à 16h59

du logement social et intermédiaire en France), accompagnée de l'étude de notaires a contrario et avec le concours de la start-up ContractChain, a signé aujourd'hui avec le promoteur Uniti Habitat le premier acte authentique d'un programme immobilier neuf en VEFA à Choisy-Le-Roi (94) via la technologie de la blockchain.

Le principe est simple : préalablement à la signature, les documents qui sont mis au point sont certifiés par la plateforme ContractChain. Leur preuve d'intégrité est intégrée à l'acte, la signature devient une simple formalité. Par la suite, et sans limitation de durée, les parties peuvent sans le concours de quiconque, s'assurer que les documents en leur possession sont bien ceux qui ont été préalablement mis au point puis signés.

ContractChain complète la signature électronique de l'acte authentique en garantissant l'intégrité de l'acte et de ses annexes, au-delà de la durée de validité du certificat de signature, permettant à chacun de ressortir l'acte et ses annexes sans avoir à faire appel au notaire.

" Si nous savons bien sûr rédiger des actes authentiques électroniques, auxquels nous apportons toute la sécurité et une intelligence que la machine ne sait pas produire, nous ne disposions pas de solution permettant aux parties de sécuriser et de pérenniser leurs échanges avant et après signature, et dans leur format d'origine. Le jour de la signature de l'acte, ContractChain permet un gain de temps et de transparence considérable : les pièces sont fiables et approuvées par tous ", explique Vivien Baufumé, associé chez a-contrario notaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.