Upergy : comptes publiés

Upergy : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 mars 2019 à 18h44

Le Groupe Upergy a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 43 ME, en légère hausse de +0,5% (+0,9% à taux de change constant - impact de la livre sterling). La bonne tenue des activités 'BtoB' a permis de compenser la baisse de l'activité 'BtoC', due essentiellement à la fermeture de certains magasins non stratégiques.

Les résultats 2018 sont similaires à ceux pro forma réalisés en 2017, faisant ressortir une légère perte d'exploitation de -0,6 ME et un résultat net de -0,6 ME. Le Groupe a maîtrisé ses charges opérationnelles dans un contexte de réorganisation et de développement progressif de nouvelles offres de services à plus forte valeur ajoutée.

Une situation financière très saine

Au 31 décembre 2018, les capitaux propres ressortent à 11,3 ME. Grâce à la bonne maîtrise du besoin en fond de roulement (BFR), les flux de trésorerie générés par l'activité ont couvert la quasi-totalité des flux d'investissement de l'exercice. L'endettement net est ainsi resté stable à 0,5 ME. La trésorerie brute disponible au 31 décembre 2018 s'élève à 5,8 ME.

Perspectives

En 2019, Upergy continuera de s'inscrire dans la mise en oeuvre de son plan stratégique 2023, qui vise notamment à dynamiser progressivement la croissance organique au travers de la stratégie "cross canal" autour de nouveaux services, ce qui aura un impact favorable sur l'activité BtoC.

L'activité BtoB devrait rester bien orientée et sera renforcée par l'intégration de la société anglaise Hawk-Woods, spécialisée dans la fabrication de systèmes de batteries avancés pour l'industrie mondiale du cinéma et de la télévision, acquise en février.

Pour rappel, Hawk-Woods devrait réaliser sur son exercice clos au 31 mars 2019, un chiffre d'affaires supérieur à 2,5 M£ (2,8 ME). L'intégration de Hawk-Woods, très rentable avec une marge opérationnelle autour de 40%, aura un impact positif sur les résultats 2019 du Groupe.

Upergy rappelle que son plan stratégique 2023 vise à atteindre à cet horizon un chiffre d'affaires de plus de 70 ME pour un EBITDA d'environ 9%.

Prochain communiqué : Facturations du premier trimestre 2019, le 15 avril 2019 après bourse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.