US / Eco : décision début novembre pour la présidence de la Fed ?

US / Eco : décision début novembre pour la présidence de la Fed ?

Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mardi 17 octobre 2017 à 23h04

Ils sont cinq candidats, dont Janet Yellen, l'actuelle présidente, à briguer le poste clé de président de la Réserve fédérale américaine. Mardi, une source proche du dossier a indiqué à l'agence 'Reuters' que Donald Trump devrait annoncer son choix avant de se rendre en Asie, début novembre.

De son côté, le président américain, interrogé sur son choix possible, a répondu à des journalistes que "franchement, je les aime tous". "Je prendrai une décision dans une période relativement courte", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui consulte tour à tour les candidats potentiels à la direction de la Fed, rencontrera jeudi Janet Yellen, dont le mandat s'achèvera le 31 janvier prochain. Le président américain, qui a beaucoup critiqué la patronne de la Fed pendant sa campagne électorale, laisse désormais planer le suspense au sujet de sa reconduction. Le président n'a pas exclu de renommer Mme Yellen, dont il a récemment dit qu'il l'"aimait bien".

La "colombe" Jerome Powell ou le "faucon" John Taylor ?

Selon un sondage réalisé par 'Reuters' auprès d'économistes, c'est un actuel gouverneur de la Fed, Jerome Powell, qui devrait devenir le nouveau patron de la Réserve fédérale, selon une petite majorité des économistes interrogés. Jerome Powell, juriste de formation et ancien banquier d'investissement, est membre du conseil des gouverneurs de la Fed depuis mai 2012. Ses vues en matière de politique monétaire sont considérées comme très proches de celles de Janet Yellen.

Cependant, depuis quelques jours, la rumeur d'une nomination d'un autre candidat, l'économiste John Taylor, a beaucoup circulé. Selon l'agence 'Bloomberg', Donald Trump aurait été "impressionné" par son entretien avec M. Taylor, qui est perçu comme un "faucon" partisan d'un resserrement monétaire plus agressif que Janet Yellen.

Outre Janet Yellen, Jerome Powell et John Taylor, la liste des candidats potentiels comprend également le nom de Kevin Warsh, qui fut gouverneur de la Fed pendant la crise financière, ainsi que celui de Gary Cohn, conseiller économique du président Trump, qui fait toutefois figure d'outsider improbable.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - US / Eco : décision début novembre pour la présidence de la Fed ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]