US / Eco : décision jeudi pour la présidence de la Fed ?

US / Eco : décision jeudi pour la présidence de la Fed ?
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le lundi 30 octobre 2017 à 20h55

Le nouveau président de la Réserve fédérale américaine devrait être connu avant la fin de la semaine. Selon des sources citées par l'agence 'AFP' lundi soir, le président des Etats-Unis Donald Trump devrait annoncer son choix ce jeudi 2 novembre. Le 17 octobre, la Maison Blanche avait indiqué qu'il devrait annoncer sa décision avant d'entamer une tournée en Asie, qui débutera le vendredi 3 novembre.

Selon les dernières rumeurs véhiculées par le site 'Politico', Janet Yellen, l'actuelle présidente de la Fed ne serait plus dans la course à sa propre succession. L'affaire se jouerait désormais entre un actuel gouverneur de la Fed, Jerome Powell, qui serait susceptible de poursuivre la politique monétaire actuelle de relèvement progressif des taux, et l'économiste John Taylor, professeur à l'université de Stanford. M. Taylor est considéré davantage comme un "faucon", qui pourrait procéder à une accélération du resserrement monétaire outre-Atlantique.

Qui sera le plus "impressionnant" ?

En fin de semaine dernière Donald Trump avait entretenu le suspense en déclarant : "j'ai quelqu'un de très précis en tête et je pense que tout le monde sera très impressionné". A noter que l'agence 'Bloomberg' avait quelques jours plus tôt cité des sources affirmant que Donald Trump avait été "impressionné" par son entretien avec John Taylor.

Un sondage réalisé par 'Reuters' auprès d'économistes avait conclu que c'était plutôt Jerome Powell qui devrait devenir le nouveau patron de la Réserve fédérale, selon une petite majorité des économistes interrogés. M. Powell, juriste de formation et ancien banquier d'investissement, est membre du conseil des gouverneurs de la Fed depuis mai 2012.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU