Valbiotis constitue une base de données humaines dans le domaine des maladies métaboliques

Valbiotis constitue une base de données humaines dans le domaine des maladies métaboliques©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 17h49

Valbiotis confirme son intérêt dans l'étude du microbiote intestinal comme champ d'investigation porteur pour la recherche de solutions innovantes dans le domaine des maladies métaboliques. Depuis les années 2000, Valbiotis rappelle qu'un nombre croissant de publications scientifiques met en exergue la participation des différents composants du microbiote au développement ou à la prévention de nombreuses pathologies humaines, en particulier gastro-intestinales et métaboliques.

Depuis sa création en 2014, Valbiotis a fait du microbiote intestinal un des axes forts de sa stratégie R&D contre les maladies métaboliques. À cet égard, la société explore systématiquement les interactions potentielles entre ses produits en développement et les populations microbiennes intestinales. L'objectif est de lier des preuves précliniques et cliniques d'efficacité sur le métabolisme à des effets significatifs sur le microbiote intestinal.

Les travaux menés par Valbiotis permettent aujourd'hui de constituer une base de données originale et unique en son genre puisqu'elle allie des données précliniques, cliniques, biologiques et de métaséquençage du microbiote intestinal. En effet, la collecte des données en provenance d'échantillons représentatifs d'un large éventail de situations métaboliques a vocation à alimenter la connaissance scientifique sur l'implication du microbiote intestinal dans les pathologies étudiées, les souches microbiennes d'intérêt et les voies de recherche thérapeutique les plus pertinentes.

Valbiotis souligne que cette base de données présente un important potentiel de valorisation et participe au changement d'échelle de la société, favorisant la mise sur le marché de ses produits par l'intermédiaire d'un ou plusieurs acteurs majeurs de la santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.