Valeo communique les conséquences des nouvelles normes IFRS

Valeo communique les conséquences des nouvelles normes IFRS©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 juillet 2018 à 08h58

Les norme IFRS 9 et IFRS 15 vont avoir des conséquences sur les comptes de Valeo qui en informe ce matin les investisseurs.

Les coûts externes de composants imposés par les clients, précédemment comptabilisés en chiffre d'affaires première monte, sont désormais présentés en réduction de la consommation matières ; ceci se traduit par une diminution du chiffre d'affaires de 425 millions d'euros en 2017 ; ce retraitement concerne principalement l'activité des modules face avant du Pôle Systèmes Thermiques, les contributions clients au titre de la Recherche et Développement y compris les prototypes, précédemment présentées en réduction des frais de Recherche et Développement, sont désormais présentées sous la rubrique " Divers " du chiffre d'affaires soit un reclassement en chiffre d'affaires de 364 millions d'euros en 2017. Ceci se traduit par une hausse du ratio des frais de Recherche et Développement rapportés au chiffre d'affaires de 2 points (de 6,1 % à 8,1%).

Le Développement Produit est usuellement considéré comme lié au processus de production. A ce titre, les contributions clients sont reconnues en chiffre d'affaires sur la période de production en série. Cette analyse générale ne présage pas du traitement comptable à appliquer en fonction des spécificités contractuelles et opérationnelles des projets. L'application d'IFRS 15 a engendré un décalage dans la reconnaissance du chiffre d'affaires dégradant la marge opérationnelle du Groupe en 2017, y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence, à hauteur de 7 millions d'euros (hors effet d'impôts).

En outre, l'application rétrospective de la norme IFRS 9 " Instruments financiers " conduit à diminuer l'endettement financier net de 12 millions d'euros au 1er janvier 2017 et à augmenter de 2 millions d'euros les frais financiers de l'exercice 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.