Valeo confirme ses ambitions annuelles

Valeo confirme ses ambitions annuelles©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 juillet 2019 à 18h34

Valeo confirme ce soir ses objectifs 2019, évoquant sa surperformance de 4 points par rapport à la production automobile, en accélération au cours du semestre. Le chiffre d'affaires consolidé de Valeo s'élève à 9,78 MdsE sur le semestre, en retrait de 1%. Sur le premier semestre 2019, la marge opérationnelle a atteint 514 millions d'euros, 5,3% du chiffre d'affaires, en augmentation de 0,5 point par rapport au deuxième semestre 2018. Le résultat net s'élève à 162 millions d'euros, soit 1,7% du chiffre d'affaires, après prise en compte de charges exceptionnelles de 30 millions d'euros. La génération de cash flow libre ressort à 237 millions d'euros, en augmentation de 90% par rapport au deuxième semestre 2018, correspondant à un cash conversion rate de 19%. Les prises de commandes sont de 11,1 milliards d'euros. Elles équivalent à 1,3 fois les ventes première monte.

Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, ajoute : "Dans un marché automobile en baisse de 7% au premier semestre, nous avons démontré notre capacité à accélérer notre surperformance, qui est de 4 points et à améliorer notre rentabilité après le point bas enregistré au second semestre 2018. Malgré une baisse globale du marché de l'ordre de 4% en 2019, l'ensemble des actions lancées pour réduire structurellement nos coûts et nos investissements nous permet de confirmer notre objectif de marge opérationnelle (hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence), ce qui implique une marge opérationnelle au moins égale à 6,3% au second semestre et la poursuite de la génération de cash flow libre. Valeo confirme ainsi le renforcement de son positionnement stratégique sur les segments à forte croissance et le financement de sa politique de dividendes".

Valeo confirme sa guidance malgré la baisse du marché automobile en 2019 plus forte que prévue. Le groupe mise sur une surperformance supérieure à celle du second semestre 2018, en augmentation progressive au cours de l'année, tirée notamment par la mise en production de projets dans les domaines des caméras, des systèmes électriques et de transmission, et de l'éclairage. Il envisage la poursuite de la mise en oeuvre du programme annoncé en février, portant sur une réduction de plus de 100 millions d'euros des coûts et une réduction de plus de 100 millions d'euros des investissements, dont l'impact est attendu principalement au second semestre. Valeo table sur une croissance de l'EBITDA en valeur, ainsi qu'une marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence comprise entre 5,8 et 6,5%. Valeo se fixe pour objectif une poursuite de la génération de cash flow libre au second semestre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.