Valeo en tête du CAC40

Valeo en tête du CAC40©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 26 avril 2019 à 12h17

Porté par la confirmation de ses objectifs financiers pour 2019 et un point d'activité trimestriel en ligne avec les attentes, Valeo grimpe de plus de 5,5% à 32,53 euros ce vendredi à la mi-séance, à la première place de l'indice parisien. L'équipementier auto a fait état d'un recul de 0,8% de son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'année, sous le coup d'une baisse de 7% la production automobile mondiale.

Accélération par rapport au marché auto

Ses revenus se sont inscrits à 4,84 milliards d'euros, conformes aux projections du consensus des analystes. A périmètre et taux de change constants, l'érosion de l'activité est de -3%, soit une différentiel de 4 points par rapport à la production automobile mondiale. UBS, qui reste acheteur du dossier avec une cible de 35 euros, se félicite de cette surperformance, qui tend à s'accélérer puisqu'elle était de 200 points de base au 2ème semestre 2018 et nulle au 1er semestre de l'an dernier. Le deuxième trimestre s'annonce meilleur que premier, bien que toujours en décroissance.

Guidances confirmées

Valeo a profité de cette publication résiliente pour confirmer ses principaux objectifs pour 2019. Le groupe prévoit en 2019 une surperformance supérieure à celle du second semestre 2018, en augmentation progressive au cours de l'année. Il table sur une croissance de l'Ebitda en valeur, ainsi qu'une génération de cash flow libre supérieure à 2018. La marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence est attendue entre 5,8% et 6,5% du chiffre d'affaires, en fonction de l'évolution de la production automobile et de l'évolution des prix des matières premières et des composants électroniques.

Réactions d'analystes

Du côté des analystes, les ajustements se multiplient en cette fin de semaine, signe sans doute de projections trop prudentes de certains intervenants. Credit Suisse a relevé de 26 à 30 euros son objectif sur Valeo, toujours conseillé à "neutre". Invest Securites a revalorisé l'équipementier de 35 à 36 euros (opinion "achat") en retenant le discours rassurant du management.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.