Vallourec s'effondre après une publication inquiétante

Vallourec s'effondre après une publication inquiétante©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 novembre 2018 à 09h15

Fin de semaine cauchemardesque pour Vallourec qui chute de 18% à 3,16 euros ce vendredi en début de matinée après avoir été réservé à la baisse à l'ouverture. Le marché sanctionne les résultats du troisième trimestre 2018 publiés hier soir, dans lesquels le fabricant de tubes en acier a enregistré une perte nette de 92 ME malgré un chiffre d'affaires stable à 961 ME. La génération de trésorerie est restée très négative avec un endettement net qui a grosse à 2.097 ME à fin septembre 2018 contre 1.934 ME à fin juin.

Ce dernier point est celui qui inquiète le plus les analystes. Deux brokers procèdent d'ailleurs à un abaissement de leur objectif de cours sur Vallourec ce jour, de façon à tenir compte de la trajectoire du free cash-flow et des bénéfices. Jefferies ramène sa 'fair value' 4,90 à 4,40 euros en restant à conserver, alors que le broker n'anticipe pas de génération de FCF positive avant 2020.

"Les liquidités ne sont pas un problème pour Vallourec mais l'endettement élevé continue d'ajouter de la volatilité sur le titre", juge Jefferies alors que le groupe parapétrolier s'approche d'un gearing de 100% sur lequel sont basés les covenants bancaires. De son côté, Oddo BHF abaisse de 8 à 6 euros son objectif sur Vallourec mais reste acheteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.