Vallourec va se séparer de ses produits de forage

Vallourec va se séparer de ses produits de forage©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 06h21

Vallourec devrait céder ses activités produits de forage (Drilling Products) à l'américain National Oilwell Varco, après les discussions exclusives menées entre les deux groupes. Une offre ferme de 63 millions de dollars (environ 53,5 millions d'euros) a été soumise, en numéraire.

Environ 600 personnes travaillent dans cette division qui dispose d'implantations en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, aux Pays-Bas, et en France, l'usine d'Aulnoye-Aymeries, dans les Hauts de France. Elle produit notamment des tiges de forage, des accessoires de forage ainsi que d'autres produits tubulaires. Vallourec précise que les sites "produits de forage" de Cosne sur Loire (Bourgogne-Franche Comté) et de Tarbes (Occitanie) feront l'objet d'une démarche de cession parallèle, mais le groupe n'a pas fourni plus de détails. Ce projet d'accord vient compléter le plan de transformation du groupe, qui vise à renforcer sa compétitivité sur ses marchés stratégiques, explique l'entreprise. Le projet d'accord a été soumis aux représentants du personnel.

Vallourec réalisé près de 65% de son chiffre d'affaires avec l'industrie pétrolière et gazière, principalement via ses tubes sans soudure filetés OCTG (Oil Country Tubular Goods). La part exacte des activités de produits de forage n'est pas connue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.