Valneva : progresse après les annonces

Valneva : progresse après les annonces©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 juin 2020 à 13h23

Batavia Biosciences et Valneva Sweden AB, filiale suédoise de Valneva, ont signé un accord de collaboration pour accélérer la mise à disposition d'un vaccin inactivé peu coûteux contre la poliomyélite (IPV). Le projet est soutenu par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. En 2019, Batavia a reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates pour l'utilisation de son procédé de fabrication de vaccins peu coûteux HIP-Vax, en conjonction avec le matériel de production Nevoline développé par Univercells, avec pour objectif de fournir à certains fabricants de vaccins de pays en voie de développement des lots cliniques en vrac d'un vaccin contre la poliomyélite pour des études de Phase 1 et 2. Le vaccin est basé sur des souches du vaccin Sabin (sIPV) que Batavia a obtenues auprès de l'organisation Mondiale de la Santé.

Selon les termes de l'accord, Valneva fabriquera, en utilisant le procédé de Batavia, des lots cliniques du vaccin sIPV dans ses installations de pointe de Solna (Suède) dédiées à la poliomyélite et opérant selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et dans le respect du Plan d'Action Mondial GAPIII visant à contenir la polio. En contrepartie, Valneva recevra un paiement initial et des paiements mensuels liés aux services fournis.

Batavia sera responsable de la libération et de la fourniture du vaccin fabriqué selon les normes BPF aux producteurs de vaccins des pays en voie de développement. Le savoir-faire développé dans le cadre de cet accord sera transmis aux producteurs de ces pays afin de faciliter, dans le futur, le transfert de technologie et la production du vaccin dans le respect du plan GAPIII.

Valneva grimpe de 1,5% à 3,95 euros en réponse à cette annonce ce lundi en Bourse de Paris. "Il s'agit d'un contrat de service qui ne devrait pas avoir un gros impact sur l'activité de Valneva. Nous ne modifions pas nos scénarios" relativise Portzamparc qui vise cependant toujours un cours cible de 5,10 euros en restant à l'achat sur le dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.