Valneva : sur les 5 euros

Valneva : sur les 5 euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 10h38

Valneva remonte sur les 5 euros, en hausse de 2%, alors que la société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d'importants besoins médicaux a annoncé l'initiation d'une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. La société dont le vaccin contre le chikungunya recevra la première autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis sera éligible à l'obtention d'un bon d'évaluation prioritaire cessible (Priority Review Voucher) de la FDA.

L'étude VLA1553-301 est une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, menée sur différents sites aux Etats-Unis chez environ 4000 adultes en bonne santé âgés de 18 à 45 ans. Les participants à l'étude seront répartis de façon aléatoire dans deux groupes différents et recevront soit le vaccin soit un placebo. Le critère principal de l'étude sera de démontrer l'innocuité et l'immunogénicité du vaccin après vaccination avec une seule dose du vaccin VLA1553.
Une évaluation de la séroprotection sera effectuée chez un sous-groupe de participants sur la base de critères immunologiques (dans le cadre du programme d'autorisation accélérée de la FDA). Les participants à l'étude seront suivis pendant 6 mois...

La durée totale de l'étude devrait être de 9 mois et les résultats, s'ils s'avèrent positifs, permettront de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin.

Valneva prévoit de développer VLA1553 jusqu'à sa mise sur le marché avec l'intention d'en retirer des synergies industrielles et commerciales extrêmement importantes.
Les segments démographiques ciblés sont les voyageurs, le personnel militaire, et les populations à risque vivant dans les zones endémiques. Le marché mondial total des vaccins contre le chikungunya est estimé annuellement à plus de $500 millions et le marché du voyage à environ $250 millions.

"VLA1553 qui est l'un des trois candidats vaccins les plus avancés dans cette indication vient de prendre de l'avance sur ses concurrents" souligne Portzamparc qui estime que "cette avance n'est pas anodine dans la mesure où le premier vaccin à obtenir une AMM dans cette indication sera également éligible à une Priority Review Voucher, dont la valeur est estimée à environ 100 ME. En outre, le produit présente l'avantage d'être le seul vaccin uni-dose en stade clinique avancé. Le marché du vaccin du Chikungunya estimé à environ 500 M$". De quoi rester à l'achat sur le dossier...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.