Vente-unique.com : résultats intermédiaires salués

Vente-unique.com : résultats intermédiaires salués©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 10h05

Début de semaine porteur pour Vente-unique.com qui grimpe de 3,7% à 99,75 euros ce lundi en matinée. Le titre du spécialiste de la vente en ligne de mobilier, d'articles de décoration et d'équipements de la maison, bénéficie de la publication de comptes de bonne facture au titre du premier semestre 2017/2018 clos fin mars.

Sur la période, la filiale de e-commerce de Cafom récemment introduite en Bourse a enregistré un bond de 92% de son résultat net à 1,87 million d'euros. La base de comparaison était, il est vrai, favorable puisque les comptes du premier semestre 2016/2017 avaient été pénalisés par plus d'un million d'euros de charges liées au déménagement de son site logistique et au maintien de deux sites pendant cette phase de transition.

L'Ebitda progresse ainsi légèrement (+4%), à 3,6 ME, soit 8,1% du chiffre d'affaires, et le résultat opérationnel courant augmente de 13% à 2,9 ME.

Grâce à la solide génération de trésorerie liée à l'activité (2,3 ME de marge brute d'autofinancement) et à une nouvelle optimisation du besoin en fonds de roulement (économie de 3 ME), Vente-unique.com a fait progresser sa trésorerie nette de 0,8 ME sur le semestre tout en investissant dans son site logistique et en poursuivant sa politique de retour aux actionnaires.

Du côté des analystes, Midcap Partners Louis Capital Markets réitère son conseil "achat" tout en ajustant de 14,30 à 13,30 euros son objectif. Pour le bureau de recherche, les perspectives pour la fin d'exercice s'annoncent sous un jour favorable avec notamment deux très bons mois en avril et en juin. Concernant les catalyseurs haussier, le broker évoque le meilleur profil affiché par Vente-unique.com par rapport à son principal comparable, l'allemand Home24, avec un rythme de croissance plus élevé et une valorisation apparemment plus faible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.