Vente-unique : hausse de 92% du bénéfice net semestriel

Vente-unique : hausse de 92% du bénéfice net semestriel©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 07h21

Vente-unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier en Europe, annonce ses résultats du 1er semestre de l'exercice 2017-2018 (période du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018).
Grâce à une solide croissance, associée à une consolidation de sa rentabilité opérationnelle et d'importantes économies sur des charges à caractère non récurrent, Vente-unique.com affiche un bénéfice net en progression de 92% sur un an.

Le chiffre d'affaires semestriel atteint 44,9 ME contre 38,3 ME au 1er semestre 2016-2017, soit une hausse de 17%. Vente unique.com enregistre une progression robuste dans les 3 régions où le Groupe opère :
En France, la hausse ressort à +5%, en ligne avec les objectifs du Groupe.
En Europe du Nord et de l'Est, la progression du chiffre d'affaires atteint +20% malgré un effet de base plus exigeant au 2ème trimestre.
En Europe du Sud, les facturations ont progressé de +150% portées par la solide performance de l'Italie et le succès du démarrage au Portugal depuis janvier 2018.

Sur le 1er semestre 2017-2018, la part du chiffre d'affaires réalisée hors de France s'élève à 37% contre 30% au 1er semestre 2016-2017.

La marge sur ventes de marchandises reste solide à 39,4% du chiffre d'affaires, en progression de +0,5 point en un an. La société confirme ainsi sa parfaite maîtrise du sourcing.

Transfert sur la nouvelle plateforme logistique

Afin d'entretenir sa dynamique de croissance, Vente-unique.com a déménagé, au 1er semestre 2016-2017, sa plateforme logistique de Cricqueboeuf-sur-Seine (Eure) à Amblainville (Oise), sur un site plus important (27.000 m(2) contre 22.000 m(2)) et optimisé. Cet agrandissement a légèrement augmenté la base de coûts fixes de l'entreprise mais permet d'augmenter le stock, enjeu stratégique dans un marché où la disponibilité des produits est l'une des promesses des sites marchands.

Dans le même temps, les frais de marketing restent maîtrisés et inférieurs à 10% du chiffre d'affaires et les frais généraux sont sous contrôle.
L'ouverture de deux nouveaux pays (Italie et Portugal) au cours des 18 derniers mois n'aura quasiment pas eu d'impact sur la base de coûts et offre ainsi un nouveau potentiel de croissance rentable.

L'Ebitda progresse ainsi légèrement (+4%), à 3,6 ME, soit 8,1% du chiffre d'affaires, et le résultat opérationnel courant augmente de 13% à 2,9 ME.

Le transfert du site logistique et le maintien de deux sites pendant la phase de transition avaient pesé pour plus de 1 ME sur les comptes du 1er semestre 2016-2017 en autres charges opérationnelles. Ceci permet d'enregistrer, conformément aux attentes du Groupe, une très forte progression du résultat opérationnel (+95% à 2,9 ME) et du bénéfice net (+92% à 1,9 ME).

Grâce à la solide génération de trésorerie liée à l'activité (2,3 ME de marge brute d'autofinancement) et à une nouvelle optimisation du besoin en fonds de roulement (économie de 3 ME), Vente-unique.com a fait progresser sa trésorerie nette de 0,8 ME sur le semestre tout en investissant dans son site logistique et en poursuivant sa politique de retour aux actionnaires.

Au 31 mars 2018, Vente-unique.com disposait ainsi d'une trésorerie nette de 2,9 ME pour 2,2 ME de dettes financières et des fonds propres de 6,6 ME. Cette situation financière saine ne tient pas compte du produit de l'augmentation de capital réalisée dans le cadre de l'introduction en bourse sur Euronext Growth intervenue début avril.

Perspectives favorables

Pour l'ensemble de l'exercice, Vente-unique.com se fixe comme objectif de réaliser un nouvel exercice de croissance à deux chiffres, conforme à la tendance enregistrée au cours des 6 derniers exercices (+12% / an en moyenne). Cette ambition tient compte d'une dynamique commerciale soutenue en avril et juin et malgré un mois de mai plus faible du fait d'un calendrier exigeant.

En parallèle, et conformément au plan présenté lors de l'introduction en Bourse, la société a engagé les investissements nécessaires à l'activation des leviers de développement qui seront mis en oeuvre dès l'exercice 2018 2019. Ce plan passe notamment par l'ouverture, dès juin 2018, d'un entrepôt de débord de 5.000 m(2) dans l'attente de l'extension du site d'Amblainville dont la livraison est prévue en juin 2019 pour faire face à la stratégie de croissance importante. Ce plan prévoit également un enrichissement de l'offre de décorations et l'ouverture en Pologne avant fin 2018.

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