Veolia : contrat de 40 ME à Lille

Veolia : contrat de 40 ME à Lille©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 08h56

Nouveau succès commercial pour Veolia dans le Nord... A l'issue d'un appel d'offres, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué à OTV Exploitation, filiale du groupe français de services à l'environnement, le marché public d'exploitation d'Ovilléo, station d'épuration de Marquette-lez-Lille. Le montant du contrat, d'une durée de cinq ans, s'élève à environ 40 millions d'euros.

Avec une capacité épuratoire de 620 000 équivalent-habitant, Ovilléo représente la station d'épuration nouvelle génération la plus importante du Nord de la France, précise Veolia.

Ovilléo dispose de deux filières distinctes, traitant séparément les eaux usées (débit de 2,8 m3/s) et les eaux pluviales (débit max de 5,3 m3/s) de 37 communes de la MEL. Le traitement des eaux usées répond à des normes élevées pour des paramètres comme l'azote et les phosphates afin de préserver la qualité de l'eau de la rivière qui reçoit les eaux ainsi épurées.

Particularité de la station : sa production de biogaz qui, stocké dans les gazomètres, permet de couvrir environ 94% des besoins en énergie thermique du site (le complément est assuré par du gaz naturel). Un biogaz qui alimente les différentes chaudières et des moteurs à cogénération.

Le méthane produit alimente également une unité de cogénération qui transforme le gaz méthane en énergie électrique. Cette production d'électricité peut alimenter l'équivalent de 800 foyers toute l'année.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.