Veolia Environnement : beau contrat à Braunschweig (Allemagne)

Veolia Environnement : beau contrat à Braunschweig (Allemagne)©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 17 octobre 2019 à 18h24

Veolia Environnement, à travers sa filiale BSEnergy, a obtenu les concessions des réseaux électriques et gaziers de la ville de Braunschweig, en Allemagne. A compter du 1er janvier 2021, BSEnergy assurera l'exploitation des réseaux électriques et gaziers de la ville pour une période de 20 ans.

Dans le cadre de ce contrat, attribué suite à un appel d'offres, environ 500 employés exploiteront plus de 2.960 km de réseau électrique et 1.140 km de réseau gazier de la ville. Veolia assurera ainsi l'exploitation en toute sécurité des réseaux électriques et gaziers, de manière à garantir l'efficacité des systèmes et proposer aux usagers des tarifs abordables, des services performants et un grand confort d'utilisation, tout en respectant les normes environnementales les plus strictes. Outre l'exploitation, le contrat de concession comprend la construction, l'entretien et l'ingénierie de gestion du réseau.

La gestion du réseau comprend la modernisation des réseaux d'électricité et de gaz sur la base de concepts décentralisés d'approvisionnement et de voisinage, l'intégration de centrales d'énergie renouvelable et, côté réseau, le développement de l'électromobilité dans la ville de Braunschweig. BSEnergy assurera l'approvisionnement en électricité et en gaz au meilleur prix et consolidera sa présence sur les supports numériques afin d'interagir de façon plus fluide avec ses clients.

BSEnergy s'est également engagé à mettre en oeuvre un concept de maintenance de pointe, incluant des solutions logicielles comme la simulation d'actifs. En matière de technologie de réseaux, BSEnergy développera des réseaux intelligents et contribuera à des projets de R&D axés sur les solutions power-to-X qui contribuent à la transition énergétique de l'Allemagne.

S'agissant de sa propre consommation d'énergie, BSEnergy procédera à des audits réguliers et mettra en place un système de gestion de l'énergie lui permettant d'optimiser encore son efficacité. Pour promouvoir la mobilité électronique, BSEnergy s'engage à investir sur la période 2021 à 2026 dans l'infrastructure de recharge de la ville de Braunschweig. BSEnergy a également l'intention d'augmenter le nombre de véhicules utilisant des carburants alternatifs (électricité, gaz et hybrides) afin d'atteindre les 100 % de son parc de véhicules d'entreprise utilisés pour l'exploitation du réseau.

Les contrats des réseaux d'électricité et de gaz affichent des chiffres d'affaires respectifs annuels moyens de 100 millions d'euros pour l'électricité et de 30 ME pour le gaz. Le chiffre d'affaires total cumulé sur la durée du contrat s'élève à environ 2,6 milliards d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.