Veolia et Suez vont concevoir et exploiter l'usine de production d'eau de Dhaka

Veolia et Suez vont concevoir et exploiter l'usine de production d'eau de Dhaka
eau robinet ressource

Boursier.com, publié le mercredi 16 mai 2018 à 22h13

Dhaka Water Supply and Sewerage Authority (WASA), autorité en charge de la gestion de l'eau potable et usée dans la capitale du Bangladesh, Dhaka, a choisi d'attribuer à Veolia, associée à Suez, le contrat de conception, construction et exploitation de l'usine de production d'eau potable de Gandharbpur.

Le contrat remporté par Veolia et Suez a pour objectif de concevoir, construire et exploiter une nouvelle installation de production d'eau potable à partir d'une prise d'eau située 22 km en amont dans la rivière Meghna. Située dans le quartier de Gandharbpur à Dhaka, cette usine, d'une capacité de production de 500.000 m3 par jour, permettra d'alimenter près de 4,3 millions d'habitants de la capitale en eau potable conforme aux normes internationales de l'Organisation Mondiale de la Santé. La singularité du projet réside par ailleurs dans la construction d'une installation majeure dans une région sujette aux inondations et aux tremblements de terre.

Ce contrat, remporté à l'issue d'un appel d'offres international, représente un montant total cumulé d'environ 275 millions d'euros. Le financement de l'usine sera assuré par la Banque asiatique de développement, l'Agence Française de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et le gouvernement du Bangladesh.

Cette opération sera réalisée à travers une joint-venture détenue à parts égales entre Veolia, à travers une filiale de Veolia Water Technologies, et Suez, mandataire du groupement. La conception et réalisation complète du projet, d'une durée de 4 ans, sera suivie d'une phase d'exploitation et de maintenance de 3 ans. Les deux partenaires assureront le transfert de savoir-faire progressif aux collaborateurs de l'Autorité publique.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU