Veolia va construire et gérer une usine de traitement des eaux en Australie

Veolia va construire et gérer une usine de traitement des eaux en Australie©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 08h39

Veolia va construire une usine de traitement des eaux en Australie. Au travers de la société Veolia Water Australia Pty, le groupe français a été retenu par Springvale Joint Venture et EnergyAustralia pour construire et exploiter la nouvelle installation de traitement des eaux pour la mine de Springvale et Mount Piper Power Station. Réalisée dans le cadre d'un contrat DBOOT (Design Build Own Operate Transfer), cette nouvelle usine demeurera, à l'issue de la construction et pendant une période de quinze ans, sous la responsabilité de Veolia pour toute l'exploitation et la maintenance du pipeline et des installations de traitement. Ce projet sera financé via un partenariat avec le groupe australien Infrastructure Capital Group (ICG).

Située à Lithgow, en Nouvelle-Galles-du-Sud, la mine de Springvale produit le charbon utilisé par la centrale électrique de Mount Piper qui est à proximité. Le site de Mount Piper fournit environ 15% de l'électricité consommée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Cette installation traitera les eaux de la mine et fournira les besoins en eaux de la centrale électrique. Avec cette station de traitement des eaux de Springvale, Veolia assurera la conformité environnementale et opérationnelle concernant la qualité des rejets d'eau de la mine et, plus encore, elle permettra la poursuite des activités de la mine et de la centrale électrique. Ce projet compte trois volets principaux : la construction d'un pipeline de 16 km reliant les deux sites, le traitement et la réutilisation des eaux rejetées par la mine, mais aussi la mise en place d'un traitement des saumures afin d'éliminer ces rejets liquides.

Les travaux préliminaires ont déjà commencé sur le site et ce contrat permet le démarrage immédiat du chantier de construction de la station de Springvale, qui devrait se terminer à la mi-2019. D'un montant d'environ 400 millions de dollars australiens de chiffre d'affaires pour Veolia Australie et Nouvelle-Zélande sur les 17 années à venir, ce contrat créera un grand nombre d'emplois à l'échelle régionale.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU