Vers une privatisation totale des Aéroports de Paris ?

Vers une privatisation totale des Aéroports de Paris ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 mars 2018 à 11h03

ADP serait bien la première privatisation de l'ère Macron. Le gouvernement aurait prévu d'arrêter samedi sa position sur le dossier, en même temps que la loi dite "Pacte" (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Dans son contenu, figurera l'indispensable disposition permettant à l'Etat de passer sous la barre des 50%, selon BFM Business, qui ajoute qu'il ne devrait pas y avoir de seuil minimum, ce qui permettrait la cession à terme de la totalité des 50,63%. Le texte passera par les canaux habituels avant d'être soumis à l'automne au parlement. La privatisation pourrait ainsi avoir lieu en fin d'année.

Selon BFM, l'Etat va proposer une licence d'exploitation de 70 à 90 ans et conservera un droit de véto sur le foncier. Il y avait en effet débat depuis longtemps sur l'avenir des réserves foncières d'ADP, sur lesquelles l'Etat souhaitait garder la main. La création d'une foncière avait même été évoquée. Si des acteurs financiers sont en lice, Vinci, déjà actionnaire et exploitant d'aéroports, reste en pôle-position pour l'infrastructure. La loi Pacte devrait aussi, ajoute BFM, supprimer le seuil de détention d'Engie, ouvrant la voie à la vente des parts de l'Etat. Mais pas à celui d'EDF, qui resterait un sanctuaire public.

ADP, seconde participation de l'Etat en valeur

L'action ADP remonte en flèche (+4,4% à 172,60 euros) sur le marché parisien, non loin de ses records du 23 février à 175 euros. Le dossier pèse 17,1 milliards d'euros en bourse, ce qui signifie que la part de l'Etat est valorisée un peu plus de 8,6 MdsE. Il s'agit désormais de la plus grosse détention publique derrière EDF (25,3 MdsE) mais devant Airbus et Engie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Vers une privatisation totale des Aéroports de Paris ?
  • avatar
    gege112548 -

    et c a commence , mais battez vous francais , ce sont vos impots qui ont payé tout cela ,pas les multinationnales

  • avatar
    fox29 -

    et bien sur le lauréat sera Vinci !!!!! cette attribution se fera dans la négociation des indemnités de l'abandon du projet d' aéroport de Nantes.

    un désengagement de plus de l’État au profit des Grands Groupes ...

  • avatar
    ralleur -

    Vers une privatisation totale des Aéroports de Paris ?
    encore une idée pour faire des économies ! Cependant, on risque d'assister à la vente aux étranger de notre flotte aérienne ! La braderie Macron est en MARCHE

  • avatar
    letaille -

    oui il faut tout privatiser !! les aéroports , les autoroutes , les hopitaux , les écoles , etc etc !!! comme ça on aura plus qu'à pleurer euh non qu'à payer je voulais dire !! vive les riches !!!