Vers une vague de consolidation dans le ciel européen?

Vers une vague de consolidation dans le ciel européen?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 15h37

Lufthansa s'attend à voir davantage de consolidation dans le ciel européen. En marge d'un événement consacré au secteur aérien à Bruxelles, Carsten Spohr, le patron de la compagnie allemande, a indiqué à la presse que "l'Europe a besoin de plus de consolidation et nous verrons plus de consolidation".

L'Europe a vu l'an passé Air Berlin et Monarch se déclarer en faillite tandis qu'Alitalia a été placé sous la tutelle d'administrateurs spéciaux après le rejet par ses employés d'un plan de redressement. Le dirigeant a d'ailleurs réaffirmé ne pas être intéressé par Alitalia en l'état actuel mais estime que la Commission européenne fera pression sur l'Italie afin qu'elle trouve une solution pour la compagnie en difficulté. "Je suis certain que Bruxelles accentuera la pression et imposera une solution, après quoi nous jetterons un oeil pour voir si (la compagnie) offre des perspectives pour nous".

Les prétendants à la reprise d'Alitalia sont nombreux mais beaucoup craignent la situation financière catastrophique du transporteur. easyJet, IAG, Air France KLM ou encore des fonds d'investissements sont souvent cités comme acquéreur potentiel. Johan Lundgren, directeur général d'easyJet, a néanmoins déclaré ce mardi que la compagnie britannique se concentrait pour l'instant sur l'intégration des actifs rachetés à Air Berlin, tandis que le patron d'IAG, Willie Walsh, a indiqué être intéressé par l'Italie "surtout du point de vue de la croissance organique via principalement Vueling".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.