Videlio : le chiffre d'affaires recule de 18% en 2020

Videlio : le chiffre d'affaires recule de 18% en 2020©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 01 mars 2021 à 07h15

Videlio a réalisé un chiffre d'affaires de 60,8 millions d'euros au 4e trimestre 2020, en repli de 10,8% à périmètre publié par rapport à celui du 4e trimestre 2019 (68,1 ME) et de -12% à périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant la société Nevicom SA. Le chiffre d'affaires du 4e trimestre 2020 est ressorti supérieur de +16% à celui du 3e trimestre 2020, ce qui confirme la poursuite de la reprise d'activité constatée au 3e trimestre.

Videlio a réalisé un chiffre d'affaires de 60,8 millions d'euros au 4e trimestre 2020, en repli de 10,8% à périmètre publié par rapport à celui du 4e trimestre 2019 (68,1 ME) et de -12% à périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant la société Nevicom SA. Le chiffre d'affaires du 4e trimestre 2020 est ressorti supérieur de +16% à celui du 3e trimestre 2020, ce qui confirme la poursuite de la reprise d'activité constatée au 3e trimestre.

Le chiffre d'affaires cumulé s'est établi à 201,4 ME au 31 décembre 2020 (246,8 ME au 31 décembre 2019), soit une diminution de -18,4% alors qu'elle était de -21,3% sur les 9 premiers mois de 2020 par rapport aux 9 premiers mois de 2019. A périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant la société Nevicom SA, le chiffre d'affaires du groupe Videlio est en repli de -18,3% sur l'année 2020.

Le chiffre d'affaires cumulé au 31 décembre 2020 du secteur Corporate est de 100 ME (105,6 ME au 31 décembre 2019). A périmètre publié, la diminution du chiffre d'affaires est de -5,3% et de -6,9% à périmètre comparable (c'est-à-dire en excluant la société Nevicom SA). A périmètre publié, le chiffre d'affaires cumulé du secteur Entertainment est en diminution de -28,1% au 31 décembre 2020 et s'établit à 101,4 ME (141,1 ME au 31 décembre 2019). A périmètre comparable, il est en repli de -27,1%.

Si le 1er semestre 2020 a été fortement impacté par la crise sanitaire, le 2e semestre a permis un retour progressif à la normale de l'activité Corporate. En revanche la crise a eu un impact sur certaines activités du Groupe particulièrement exposées : l'activité événementielle et l'activité Cruise. En effet, même si certains grands événements, sportifs notamment, ont été maintenus et qu'une activité d'événements distanciels en studio a été développée, l'incertitude sanitaire a engendré des décalages et des annulations. L'activité Cruise a été partiellement impactée, principalement sur la partie "refurbishing", les chantiers "new-built" s'étant en revanche poursuivis normalement.

Perspectives

Dans un contexte marqué par la poursuite de l'incertitude sur la date de sortie de la crise sanitaire, Videlio reste confiant et entend poursuivre sa stratégie de développement, notamment par croissance externe.
La signature de l'acquisition de 100% des parts de l'activité Entertainment du Groupe finlandais Wärtsilä a été annoncée le 22 janvier 2021. Cette opération, dont la réalisation reste soumise à la levée des conditions suspensives habituelles, permettra de renforcer la présence de Videlio à l'international, particulièrement en Allemagne.

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