Vilmorin : bonne résistance de la marge opérationnelle

Vilmorin : bonne résistance de la marge opérationnelle
potager légume semences jardin Vilmorin jardinage

Boursier.com, publié le lundi 03 août 2020 à 18h01

Le groupe Vilmorin réalisé sur son exercice clos au 30 juin 2020 un chiffre d'affaires annuel de 1.435,2 millions d'euros, en hausse de 3,2 % à données courantes par rapport à l'exercice précédent et de 2,7 % à données comparables.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'élève quant à lui à 373 millions d'euros, en retrait de 4,1 % à données courantes par rapport à l'exercice précédent. Retraité à données comparables (devises, périmètre d'activités), il affiche un recul modéré de 1,4 % par rapport à 2018-2019.

Vilmorin rappelle que le troisième trimestre avait été marqué,
notamment au mois de mars, par une progression très soutenue de l'activité, liée en partie à une anticipation des commandes de certains clients agriculteurs et maraîchers, soucieux de sécuriser leurs approvisionnements dans l'émergence du contexte de crise sanitaire. " En conséquence, le chiffre d'affaires a temporairement reculé au début du quatrième trimestre, avant de renouer avec la croissance en fin de période, confirmant la résilience de l'activité, aussi bien en Semences Potagères qu'en Semences de Grandes Cultures ", précise Vilmorin.

Sur la base des estimations réalisées à ce jour, Vilmorin & Cie indique que son taux de marge opérationnelle courante pour l'exercice 2019-2020 devrait être proche de 8 %, après intégration d'un effort de recherche d'environ 260 millions d'euros. En 2018-2019, le taux de marge opérationnelle courante s'était établi à 8,4 %. Quant à la contribution des sociétés mises en équivalence, Vilmorin & Cie annonce qu'elle s'élèvera à un peu moins de 20 millions d'euros. En 2018-2019, la contribution des sociétés mises en équivalence s'était élevée à 26 millions d'euros en intégrant un profit de revalorisation d'un montant de 11 millions d'euros, lié à la réorganisation financière et juridique des activités internationales de la société Seed Co (Afrique. Grandes Cultures).

Quant au résultat net annuel de Vilmorin & Cie, il sera en retrait par rapport à celui de l'exercice précédent. En excluant les éléments opérationnels non récurrents de l'exercice 2018-2019 ainsi que le profit de revalorisation ci-dessus mentionné, il devrait afficher toutefois une progression sensible. En 2018-2019, le résultat net annuel total s'était élevé à 77,9 millions d'euros, dont une part groupe de 73,9 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.