Vilmorin : des prises de profits après les comptes annuels

Vilmorin : des prises de profits après les comptes annuels
potager légume semences jardin Vilmorin jardinage

Boursier.com, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 09h38

Les dégagements l'emportent ce jeudi à la Bourse de Paris sur Vilmorin. Le titre concède 3% pour revenir sous les 80 euros. Le semencier auvergnat a fait état d'un bénéfice net part du groupe de 86,9 ME pour le millésime 2016-2017 contre 59,3 ME pour l'an dernier. La marge opérationnelle courante s'est établie à 9,2% hors éléments exceptionnels, en progression sensible par rapport à l'exercice précédent (+0,8 point).

Les analystes sont partagés après cette publication. Suite à la récente remontée du titre, Portzamparc abaisse sa recommandation de "renforcer" à "conserver", tout en relevant de 74 à 77 euros son objectif de cours. Pour le broker, le contexte de matières premières céréalières est toujours compliqué mais le groupe est parvenu à y faire face grâce à une gestion serrée des coûts.

Parmi les autres réactions, Midcap Partners Louis Capital Markets revalorise de 67 à 72 euros le dossier, qu'il conseille toujours à la vente."La poursuite de la hausse des comparables contribue aux excellents ratios de valorisation du groupe et de son secteur. Le potentiel d'appréciation nous semble toutefois toujours limité au regard de la génération de cash et du rythme de croissance bénéficiaire", argumente le courtier.

Bien plus optimiste, Gilbert Dupont campe sur une recommandation "acheter" et un cours cible de 92,50 euros. Egalement à l'achat, Oddo BHF rehausse de 79 à 88 euros sa valorisation de Vilmorin, en saluant la poursuite de la dynamique de croissance et le changement de gouvernance. Cet observateur juge en outre la valorisation attractive dans le contexte de concentration qui anime le secteur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.