Vinci avec Hochtief pour les 460 ME de la nouvelle ligne de métro de Copenhague

Vinci avec Hochtief pour les 460 ME de la nouvelle ligne de métro de Copenhague©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 08h39

Metroselskabet a confié la conception-construction de sa nouvelle ligne de métro (ligne 4 baptisée Sydhavn) au groupement composé à parts égales de Vinci Construction Grands Projets et Hochtief Infrastructure. Le contrat, d'un montant de 460 millions d'euros, a été signé le 9 mars à Copenhague.

La conception-construction de cette nouvelle ligne est prévue pour une durée de six ans. Elle porte sur le creusement par deux tunneliers à pression de terre de 2 x 4,4 km de tunnel, de cinq stations enterrées et deux puits de ventilation. Les travaux incluent les systèmes électromécaniques et les corps d'état architecturaux des stations ainsi que la ventilation dans les tunnels.

Les tunnels auront un diamètre intérieur de 4,9 m et un diamètre extérieur de 5,5 m. Cette extension vers le sud du métro de la capitale danoise (baptisée Sydhavn ou M4) sera connectée à la ligne circulaire principale (Cityringen).

Vinci et Hochtiel ont une longue tradition de collaboration, y compris dans le domaine des lignes de métro, à Athènes, par exemple. Plus récemment, les deux groupes ont également uni leurs forces en Grèce et dans d'autres pays hors d'Europe.

Depuis mai 2016, Vinci dirige le groupement qui s'est vu confier la réalisation du plus long tunnel immergé au monde, le Femernbelt long de 18 km, pour relier le Danemark à l'Allemagne. En 1996, VINCI livrait les tunnels ferroviaires du Storebaelt pour relier Copenhague au continent, tandis qu'en 2000, Vinci a livré le tunnel de l'Oresund pour relier le Danemark à la Suède.

À Copenhague, Hochtief, en joint-venture, réalise actuellement le tronçon du métro Cityringen vers le projet du tunnel Nordhavn. Dans la capitale danoise, l'entreprise construit également un tunnel de chauffage collectif d'une longueur d'environ 4 km. Hochtief est présent avec succès sur le marché des infrastructures en Scandinavie depuis plusieurs années. Ainsi, l'entreprise a construit le pont Est du projet Great Belt, ou encore le pont de l'Oresund entre Copenhague et Malmö, dans lequel Hochtief a joué un rôle significatif.

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