Vinci : en retrait malgré des résultats solides

Vinci : en retrait malgré des résultats solides©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 10h18

La solide publication annuelle de Vinci ne permet pas au titre de progresser sur la place parisienne. En milieu de matinée, l'action du géant du BTP et des concessions cède 1,6% à 82,3 euros. Le groupe a pourtant dévoilé des résultats 2017 supérieurs aux attentes et s'est dit confiant pour 2018 malgré un ralentissement en vue du trafic autoroutier et aéroportuaire. Il anticipe ainsi une nouvelle progression de ses résultats cette année et a rehaussé son dividende 2017 de 16,7%, à 2,45 euros.

Pour Oddo BHF, la principale déception de cette publication est à trouver du coté de la dette nette puisque cette dernière est restée stable à 14 MdsE alors que le consensus attendait une baisse (autour de 13,3 MdsE). Le courtier réitère son conseil 'neutre' sur la valeur et son objectif de 95 euros. La performance opérationnelle du groupe reste, et va rester, solide, la valorisation, notamment après la correction récente, est attractive (FCF yield de 8% en 2018), mais le broker reste sceptique sur la stratégie d'allocation de capital du groupe (ADP notamment).

"Sur ADP, les choses n'ont pas bougé à ma connaissance. Nous ne savons toujours pas si l'État veut bouger, et dans l'hypothèse où il veut bouger, nous ne savons pas comment il veut bouger, c'est-à-dire quel pourcentage il serait prêt à remettre sur le marché, et comment il s'y prendra", vient d'ailleurs de déclarer Xavier Huillard, le patron de Vinci.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU